photo : Florian Léger
Nous avons la chance cette année d’être conviés à participer au jury de la 10ème édition des Verallia Design Awards, invitant jeunes designers et écoles à travailler autour du verre et de son utilisation au quotidien.
« Depuis 10 ans, le concours Verallia Design Awards est l’occasion de sensibiliser les jeunes au potentiel créatif et 1 écologique du matériau verre. Pour atteindre les 100 % d’emballages en verre collectés (vs 76 % aujourd’hui) et permettre leur utilisation par les verriers, Verallia et les autres acteurs de la filière poursuivent leurs efforts de sensibilisation. Un prix spécial inédit est remis dans le cadre du concours Verallia Design Awards pour la meilleure campagne de sensibilisation au recyclage conçue par des étudiants. »
photo : Florian Léger
Le verre comme matériau 100% recyclable, Verallia interroge chaque année la nouvelle génération de designers sur ses problématiques et nouvelles interprétations. A noter que Verallia est l’un des leaders mondiaux de l’emballage en verre, outre cette démarche de communication certains des projets des années précédentes sont maintenant utilisés par les marques…
A chaque édition, une nouvelle thématique, cette année les étudiants son invités à réfléchir autour du « verre de la fête« , à décliner en 4 catégories : Vins, Spiritueux, Food et Bières-Eaux-Boissons non alcoolisées.
En complément deux prix spéciaux sont décernés, un prix coup de coeur de la part du président du jury, Victor Mercier finaliste de Top Chef, apportant sa vision tournée vers la gastronomie tout en privilégiant des initiatives respectueuses de l’environnement. Enfin, un prix spécial « sensibilisation au recyclage », visant à appuyer plus encore la dimension écologique et économie circulaire possible autour du verre.
Outre les projets, les lauréats, les prix, c’est bien l’intention et les idées qui sont importantes… En lien avec les étudiants, les designers de demain, les grandes sociétés ont pour vocation s’insuffler ces concepts dès les études.. Les écoles le font très très bien, mais le côté business, professionnel, c’est se confronter au monde de demain, sans pression, depuis son banc d’école..
photo : Florian Léger
photo : Florian Léger
photo : Florian Léger
Bien identifier les concours, les belles opportunités, certains pourront décrier des « concours » qui visent simplement à puiser les bonnes idées à bas coûts, mais cela n’est pas vrai pour tous les concours ou awards. Ajouter des lignes à vos CV et portfolios, travailler avec des industriels ou professionnels, appréhender de nouveaux environnements ou matériaux, la phase d’étude doit vous permettre de vous ouvrir et de bien vous orienter !
Nous vous conseillons de garder un oeil aux Verallia Design Awards !
Verallia Design Awards, 10ème EDITION
Pour les lauréats de cette année, voici une sélection de visuels par catégorie, chacun venant répondre à la thématique global tout en s’intégrant dans sa catégorie. Nous avons particulièrement souligné le travail des étudiants allant plus loin que le contenant, le concept, l’histoire et son utilisation doivent être au coeur du jugement.
Nous sommes assez fiers de cette sélection, explorant diverses pistes, connectées, élégantes, pratiques, différenciantes et festives ! A vous de juger !
Verallia Design Awards, 10ème EDITION
PRIX SPIRITUEUX : « VODKA ECLIPSE », de Thomas BROUSSE, Ecole Boulle – photo : Florian Léger
PRIX « COUP DE CŒUR » DU PARRAIN VICTOR MERCIER : « NOTE DE HOUBLON », de Julien JIMONET, ESAAT de Roubaix(photo : Florian Léger)
PRIX FOOD : « VERAPEARL » de Chloé LANGE et Clémence MINNE, IUT d’Avignon(photo : Florian Léger)
PRIX VINS : « JARENCE » de Malo SAHORES, Ecole de Design de Nantes Atlantique(photo : Florian Léger)
Plus d’informations sur le concours : Verallia Design Awards
By Blog Esprit Design
Galerie (16)