Ce n'est un secret pour personne, malgré les polémiques. L'homme joue un rôle dans le réchauffement climatique via la combustion des hydrocarbures fossiles, qui piégeaient du carbone depuis des millions d'années.
Cette combustion engendre des grandes quantités de CO2, qui augmentent l'effet de serre, ce qui participe au réchauffement.
Les gens qui rejettent l'hypothèse selon laquelle l'homme est responsable du réchauffement climatique, expliquent que c'est l'augmentation de la température qui entraîne une augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère, en se basant sur des mesures prise, notamment dans les calottes glaciaires des pôles qui piègent l'air pendant des millions d'années.
Ils ont raison sur ce point, l'augmentation de la température augmente le taux de CO2 dans l'air, en effet les équilibres entre les océans et l'atmosphère changent, et le CO2 dissout dans les océans se libère. Par contre ils en déduisent que le taux de CO2 dans l'air n'influe pas sur la température, ce qui est absolument faux.En fait, le réchauffement climatique est, en partie au moins, dû à l'augmentation du taux de CO2 dans l'air. Cette augmentation va se poursuivre, car l'humanité ne semble pas avoir envie de se passer d'énergie fossile, et le taux de CO2 augmentera encore, car le CO2 de l'océan sera libéré.
De plus, le réchauffement risque d'entraîner la disparition du permafrost, sol gelé toute l'année en profondeur présent dans les régions subpolaires. Or ce permafrost est un réservoir de méthane, qui vient de la digestion des déchets organiques par certaines bactéries. Or, le méthane est aussi un gaz à effet de serre, dont le taux dans l'atmosphère augmente aussi à cause des activités humaines (élevage des ruminants).
Vous pouvez voir en violet ici les zones de permafrost. Leur surface est très importante et leur dégazage pourrait entraîner un véritable emballement de l'effet de serre, entraînant une augmentation de plusieurs degrés de la température moyenne de la terre, qui est je vous rappelle d'un peu plus de quinze degrés.
Bref, nous avons encore beaucoup d'incertitudes sur l'évolution des températures à venir, mais les prévisions ne sont pas rassurantes. La seule solution serait de ralentir fortement nos émissions, et de trouver des solutions pour stocker à nouveau le carbone, afin d'essayer de ralentir les variations du climat, et de donner à nos scientifiques quelques décennies supplémentaires pour connaître les véritables impacts des changements climatiques, et les solution pour l'empêcher.
source de l'image : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4b/Frozenground.gif
auteur : NASA
licence : Domaine public