Dans ce livre paru chez Gallimard en 2010 Eric Fottorino revient sur son histoire personnelle et c'est un livre émouvant dans lequel il retrace ses retrouvailles avec son père Maurice Maman et à travers lui avec sa famille juive originaire de Tafilalet une oasis du Sud Marocain. Après sa naissance Maurice a été contraint par les circonstances et par d'imbéciles préjugés religieux d'abandonner sa mère qui a donc refait sa vie et le petit Eric a été adopté par un Tunisien, Michel qui lui a donné son nom et lui a tenu de père. Pendant tout le temps où son père adoptif a vécu il s'est, d'une certaine manière ,interdit d'avoir des liens avec son vrai père et , tout au contraire, n'a cessé de penser à lui mais a s'en éloigner et à le rejeter. C'est que ,mal informé ,il pensait que ce père l'(avait abandonné a sa naissance alors qu'il n'en était rien et qu'au contraire il a avait toujours cherché a renouer avec ce fils. Après le décès de son père adoptif, libéré, il renoue avec son père alors que ce dernier est atteint par une grave maladie et que ses jours sont comptés.
Ce livre est le récit de cette absence, des occasions manquées , du comportement du très jeune homme que l’auteur était alors à l'égard de ce père, injustement traité parce que, ,rappelant les paroles de cl chanson ,: 'il n'avait pas le coeur assez grand.....".
Maintenant que les jours sont comptés il faut mettre les bouches doubles et apprendre à connaître cette famille de juifs marocains, la vie de ce père gynécologue réputé.
Au total un bel hommage à ce père et a cette famille retrouvé tard.