[DVD-VOD] Mes Films du printemps 2019

Publié le 15 juillet 2019 par Lorraine De Chezlo
COLD WAR ****
de Pawel Pawlikowski
Sortie salles France - octobre 2018
Une photographie vraiment exceptionnelle, le Prix de la mise en scène amplement mérité, une plongée dans l'Europe de l'Est entre 1949 et 1959, entre Pologne, Allemagne, Yougoslavie et Paris.Une histoire déchirante.Des scènes musicales époustouflantes, au cordeau, qui produisent une bande originale magnifiant certaines scènes.Une ode au noir et blanc, une finesse accrue dans les cadrages, on croirait voir de la 3D.
DILILI A PARIS ****
de Michel Ocelot
Sortie salles France - octobre 2018
Un dessin animé de toute beauté, avec des images de synthèse pour illustrer Paris, à la manière de l'album Emma à Paris. Et puis cette fillette comme un emblème afro féministe qui évolue dans le Paris de la Belle Epoque et ose lutter contre les Mâles Maîtres. Dilili, la petite kanake se nourrit chaque jour des rencontres des grandes personnes qu'elle rencontre et aborde avec malice, éducation et curiosité : Louise Michel, Marie Curie, Marcel Proust, Emma Calvé, Rodin, Toulouse Lautrec, Colette, Pasteur, Sarah Bernhardt…. Un film magnifique et intelligent.
EN LIBERTE ! **
de Pierre Salvadori
Sortie salles France - octobre 2018
 Une comédie drôle, parfois en roue libre burlesque, qui fait passer un bon moment sans que le scénario par la suite ne nous laisse de souvenir. On a plaisir à voir Adèle Haenel et Pio Marmaï, évidemment.



L'AMOUR EST UNE FÊTE **
de Cédric Anger
Sortie salles France - septembre 2018
Une comédie mi sociale mi dramatique, dans le milieu des peep show de Pigalle, à Paris dans les années 1980. Le secteur économique connaît une évolution majeure avec l'arrivée de la vidéo. Comment attirer les hommes sur place et comment profiter de l'opportunité d'un revenu complémentaire en faisant tourner les travailleuses.

TOUCH ME NOT **
d'Adina Pintilie
Sortie salles France - avril 2018
Ours d'Or du Meilleur film - Berlinale 2018
Un documentaire courageux par une femme qui s'interroge sur le corps, la nudité, la sexualité et l'illustre par des acteurs, des personnes filmés sur des fonds blancs, vierges, des personnes qui ne correspondent pas aux normes du genre et des canons de la beauté. Attraction, répulsion, envie de liberté, de repenser les corps et les désirs. Entre mise en scène et scène de reportage.
ÊTRE ET AVOIR ***
de Nicolas Philibert
Sortie salles France - août 2002
Le célèbre documentaire de Nicolas Philibert, en immersion dans une école rurale du Puy de Dôme, avec un instituteur qui transpire la sérénité, et qui évolue avec calme dans une classe où se côtoient les CM2 en passe d'entrer au collèges malgré des difficultés scolaires, et pratiquant parfois la bagarre pendant les récréations, et les petites sections de maternelles pour lesquelles il faut relaver les mains, gérer les pleurs après les mamans. Il y a ce milieu de nombreux parents agriculteurs qui déteint sur l'école, avec la nature si proche, les troupeaux et les scènes tournées dans les fermes. Il y a l'immense tendresse, et les éveils touchants. Il y a ce miroir quand on regarde ce film avec ses propres enfants.
SAGE FEMME **
de Martin Provost
Sortie salles France - mars 2017
Un joli duo avec les deux grandes actrices Catherine Frot et Catherine Deneuve. La première est sage-femme, soucieuse de la prochaine fermeture de sa maternité, la seconde est l'ex maîtresse du père de la première…
THE HANDMAID'S TALE - Saison 1 - Saison 2 ****
d'après le roman de Margaret Atwood
 Série distopique haletante avec une famille déchirée par une nouvelle ère de traite des femmes. Les nouveaux-nés sont une vraie pénurie, les grossesses sont réservées aux puissants, par l'intermédiaires de mères porteuses non consentantes et violées régulièrement : les Servantes. Comment redéfinir la maternité ? La traite des femmes ? Le patriarcat ? Dans cette série glaçante, terriblement inquiétante et addictive.
L'ORDRE DES MEDECINS ***
de David Roux
Sortie salles France - janvier 2019
Un beau film sur le monde hospitalier, et la mort. Un beau film qui nous rappelle que Jérémie Rénier n'est pas assez présent dans le cinéma français. 
DOUBLES VIES ***
d'Olivier Assayas
Sortie salles France - janvier 2019
Un film autour de quiproquos, très drôle, très théâtral, aux dialogues savoureux et rythmés. Une comédie romantique aussi, des faux semblants et le monde de l'édition en première ligne. Binoche, Canet, Macaigne….