Introduction aux Couleurs

Publié le 15 août 2007 par Jennylune
Il est très important d’avoir une connaissance de base au niveau des couleurs pour avoir un maquillage réussi, comme par exemple, les couleurs claires mettent en relief et peuvent rajeunir, nous les utiliseront pour mettrent en valeur certaines parties du visage ou encore pour éclaircir le regard, tandis que les couleurs foncé estompent, durcissent et atténuent les traits. Nous les utiliserons pour diminuer l’apparence de certaines parties du visage.
Observez bien le cercle chromatique ci dessous :

Connaissances de bases : (pour plus de facilité, imprimer le cercle chromatique ci-dessus pour bien suivre)
Observez les trois couleurs au centre du cercle; rouge, bleu et jaune. Ces trois couleurs sont les couleurs primaires. Ce sont ces trois couleurs qui composent toutes les autres teintes. Vous ne pouvez mélangez aucune couleur pour obtenir ces trois bases. Si vous mélangez ces trois couleurs à parts égales, vous obtiendrez du noir.
Les trois autres couleurs qui touchent les couleurs primaires sont les couleurs secondaires; vert, orange et violet. Ces couleurs sont obtenus en mélangent deux des couleurs primaires.
Les couleurs tertiaires sont les autres couleurs du cercle.
Les couleurs complémentaires sont deux couleurs opposées sur le cercle chromatique, comme le rouge et le vert. Utilisées ensembles, ces couleurs ressortent fortement. Par exemple, pour faire ressortir vos yeux bleus, vous pouvez utiliser un fard à paupières avec des pigments de jaune comme le doré ou le orangé.
Les couleurs froides sont situées du vert au violet. Pensez à de la glace pour savoir si la couleur que vous regardez est dans cette catégorie.
Les couleurs chaudes sont situées du vert-jaune au rouge. Pensez alors au feu pour catégoriser votre couleur.
Nous allons travailler nos choix de couleurs en partit avec ce cercle. Il vous aidera à choisir les couleurs complémentaires à votre maquillage. Une couleur complémentaire est celle qui se trouve en face d’une autre couleur et qui la met en valeur comme par exemple, si vous avez les yeux vert, n’hésitez pas à appliquer des teintes de violets (le rouge est un peu agressif!) sur vos paupières, vous verrez toute la différence. N’hésitez pas à mélanger les couleurs, vous pourriez être surprise des résultats obtenus, prenez le temps de tester sur le dos de votre main des teintes que vous croyez compatibles, n’oubliez pas, nous sommes dans un cours, alors profitez-
en!!
Sachez que chaque couleur a une influence sur notre humeur et sur ce que nous voulons projeter sur les autres. Comme par exemple :
Le Rouge : C’est une couleur vive et qui excite l’œil. Il rehausse l’éclat et attire l’attention. C’est une couleur qui transmet une image énergique et optimiste. Il stimule et peut vous redonner de la vitalité.
Le Bleu : Il signifie la confiance et la sagesse. Il représente la paix, le calme et la sérénité. Vous pouvez le porter pour combattre la fatigue morale. Il stimule aussi la créativité et les facultés intellectuelles.
Le Vert : C’est le symbole de la vie, de l’espérance et de la croissance. C’est la fraîcheur même. Le porter aide à développer la confiance et à être équilibré.
Le Violet : Symbole de richesse, de foi, de mystère et de raffinement. Il vous donnera de l’assurance et ainsi vous inspirerez confiance.
Le Oranger : C’est aussi un signe d’énergie et de créativité.
Le Jaune : C’est la couleur de la chaleur et de l’amitié, mais aussi de la joie et de la jeunesse. Le jaune remonte le moral et chasse la dépression. C’est aussi la teinte de la communication.
Le Noir : C’est le symbole de la tristesse, de l’autorité et du silence. Elle représente par contre aussi le chic et classique.
Le Blanc : Neutre, il s’harmonise avec toutes les couleurs. Porté seul peut peut-être projeter une image plutôt froide, donc, harmonisez-le avec une couleur douce ou vive pour le ranimer. Il symbolise la pureté et l’innocence.
Il est important aussi de connaître dans quel catégorie de couleur vous vous situé, pour bien mettre votre visage en valeur.