En 1994, Audi lançait une déclinaison affutée de son break, propulsée par un développement spécial de son cinq cylindres de 2.2L, développant 315 chevaux. Le gros turbo KKK amenait un couple conséquent (pour l'époque) de 410 Nm, mais dès 3000 t/min seulement, donnant un caractère particulier à la voiture, co-développée avec Porsche. C'était le début d'une épopée qui allait offrir aux amateurs de berlines et breaks performants de formidables automobiles.
En 1999, le deuxième opus arrive avec une déclinaison de la S4 Avant B5. Une paire de gros turbos font passer la puissance de 265 à 380 chevaux, les voies élargies sont accomodées par un élargissement radical des ailes, donnant à la RS4 B5 un status de voiture culte.
En 2005, Asphalte réalise un de ses premiers essais au volant de la RS4 B7. La stratégie des trois constructeurs allemands s'est orientée vers de gros V8, celui de la RS4 atteint des régimes vertigineux pour l'époque.