Le 14 juillet à Saint Jean d’Acre : Paradis, Dutronc and co

Publié le 15 juillet 2008 par Journalsudouest
Arpentant les petites scènes depuis 4 jours, le bloggeur de Sud Ouest a décidé de faire un tour pour le gros concert des Francos du 14 juillet. Sur la Grande Scène de Saint Jean d’Acre, une pléiade d’artistes débutants ou confirmés. La programmation du 14 juillet, décidé par le directeur des Francos Gerard Pont,  a été minutieusement étudiée. Mais les cinq artistes choisis n’ont pas tous réussi à enflammer le public rochelais.
Alexandre Kinn a débuté le concert sur le coup des 19 heures. Belle gueule, le jeune artiste mélange astucieusement le blues et le groove. Malgré sa qualité de timbre de voix, il n’a que moyennement convaincu. Manu Larrouy a ensuite pris le relais. Ce jeune artiste avait participé au chantier des Francofolies deux ans avant cette édition. Trois chansons et vingt minutes. Trop court pour être jugé ou pour emballer les gens présents. A revoir.
Puis vint le tour des “stars. Thomas Dutronc est entré en scène vers 20h15. Fils à papa, Thomas ne se sépare jamais de sa guitare. Et cet instrument fut la véritable star de son concert. Dutronc est un un excellent guitariste et il s’est adjoint les services de musiciens compétents. Une petite heure de concert qui se laisse écouter. Après Dutronc place à la Tortu(r)e? Non, Christophe Willem est bien un homme de scène. Débarrassé de son statut de Nouvelle Star, il chante et se dépense sans compter sur la scène. Même si l’on n’aime pas le style, il faut néanmoins reconnaître son talent.
Vanessa Paradis a conclu la soirée après le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet. Et quel concert! 7 mois après sa dernière apparition sur scène, Paradis a livré une très belle prestation. Et grâce à l’aide de ses acolytes. En premier lieu, Mathieu Chedid qui a accompagné Paradis sur toutes les chansons. Excellent guitariste, il a l’expérience de la grande scène et a recueilli les joies de la foule. Star malgré elle, Vanessa a mis en avant ses musiciens pour chaque morceau. Bravo!
R.P