Le choix d’un fond de teint doit être fait judicieusement, car nous ne voulons pas « masquer » le visage, mais plutôt donné au teint un effet bonne mine. Le fond de teint existe en plusieurs textures que l’on choisira selon votre type de peau. La couvrance de celui-ci dépendra du résultat final recherché. Voici un tableau qui vous aidera à choisir le type de fond de teint qui vous convient.
Type de fond de teint: Fluide à l'eau
Couvrance: Légère
Type de peau: Grasse à Normal
Type de fond de teint: Mousse
Couvrance : Moyenne
Type de peau: Grasse à Normal
Type de fond de teint: En bâton
Couvrance: Moyenne
Type de peau: Normal
Type de fond de teint: Crème
Couvrance: Élevé
Type de peau: Normal à Sèche
* Pour une peau avec des sillons profonds, mieux vaut opter pour une formule plus légère pour ne pas donner au visage un aspect peu naturel et lourd.
Pour choisir la couleur de votre fond de teint, il faut savoir si vous avez un teint chaud (jaunâtre), ou froid (rosé). Pour trouver la carnation de votre fond de teint, appliquer une petite quantité de deux couleurs différentes, une froide et une chaude sur le dos de votre main pour qu’il prenne la chaleur de votre peau, c’est ainsi que vous verrez sa vrai couleur, ensuite, appliquer une petite quantité sur le côté de la mâchoire pour vérifier quelle est la couleur qui vous convient. Ensuite, choisissez l’intensité de la couleur choisit. Si vous hésitez entre deux tons, mieux vaut choisir le ton en dessous pour éviter de marquer le visage.
Appliquez votre fond de teint avec une éponge de latex humide, ou un pinceau à fond de teint selon vos préférences. Allez-y en tapotant légèrement, ne pas lisser, vous risquerez de faire des lignes et d’avoir un teint inégal.
Si vous voulez seulement unifier votre teint pour un maquillage naturel et rapide, mélangez un peu de votre fond de teint avec votre crème de jour. Si vous voulez au contraire rendre plus couvrant votre fond de teint, mélangez-le plutôt avec un peu de poudre libre.