Et il s'en est passé des choses en 100 ans, comme vous pouvez l'imaginer. Beside Sport est là pour vous dévoiler quelques rites quotidiens qui sont ancrés à jamais dans l'histoire du tour et que les coureurs et leur entourage répètent chaque année depuis le premier tour en 1903.
- L'émargement : Avant le départ de chaque épreuve, les participants vont chaque jour signer une feuille d'émargement sur la ligne !
- Le départ fictif : Avant le départ de l'étape, les coureurs font toujours quelques kilomètres de parade pour saluer la foule !
- La voiture-balai : Pour fermer le peloton, après les derniers cyclistes et voitures, on retrouve depuis 1910 la voiture balai ! A l'époque, elle servait à récupérer les coureurs qui abandonnaient l'épreuve. Alors même si elle ne sert plus à grand chose aujourd'hui, impossible d'imaginer un tour sans elle !
- L'ardoisier : Cela va vous paraitre inutile au vue des technologies actuelles, mais encore une fois, impossible d'enlever cette figure du tour ! Muni d'une craie et d'un tableau, embarqué sur une moto, il donne les écarts de temps aux coureurs, l'avance d'une échappée, le retard....
- La Flamme rouge : Depuis 1906, pour annoncer le dernier kilomètre, un drapeau rouge est hissé pour prévenir les coureurs des derniers efforts à fournir !
Bon tour à tous !