Coupe d’Afrique des nations 2019: le désintérêt des européens pour cette compétition africaine!
Par Haykel
Que de surprises durant cette 32ème édition de la Coupe d'Afrique des nations de football qui se déroule actuellement en Egypte jusqu'au 19 juillet. Une coupe sans réelle intérêt pour les télévisions européennes qui hormis Eurosport Espagne, la chaine DAZN Allemagne et Italie pas de couverture digne d'intérêt. Et pourtant en terme d'audience télévisuelle la CAN (Coupe d'Afrique des Nations) se place derrière la Coupe du Monde de football et le Championnat d'Europe des Nations. Et pour couronner le tout la chaîne Qatari Bein sports a l'exclusivité sur les couvertures des principaux évènements footballistiques du continent africain, européens... Et attention on ne peut pas contracter un abonnement en Suisse avec cette chaîne car Swisscom détient un monopole stupide avec son bouquet limité Teleclub qui fait abstraction des matchs africains. Du coup, la chaîne Bein sports est celle la plus suivie (streaming) illégalement sur le web.
Revenant à cette CAN que les Egyptiens ont bien organisé malgré un public pas très présent à cause du prix élevé des billets d'entrée. Les surprises étaient nombreuses avec notamment l'élimination prématurée du pays organisateur, l'Egypte et de gros calibres comme le Maroc, le Ghana, la Côte d'Ivoire ou le Cameroun. Autre surprise de taille, le Madagascar qui a pu se qualifier jusqu'au quart de final pour une première participation
avant de se faire éliminer par la Tunisie par 3 buts à 0. En parlant des Aigles de Carthage dont les performances sont montées en crescendo à cause de la VAR qui une fois de plus a montré son inefficacité ont été privé de finale pour un pénalty flagrant annulé curieusement par les arbitres derrière leur pupitre. Pour la finale, l'Algérie est fortement favorite contre le Sénégal. Elle n'aura certainement pas besoin de l'intervention de la VAR tant sa suprématie sur cette CAN est évidente. Dommage pour la Tunisie qui a souffert de la malhonnêteté arbitrale! Les tunisiens ont certes perdu injustement l'accès à la finale mais ils ont gagné un esprit d'équipe qui se bonifiera d'avantage avec les compétions à venir.
Et demain est un autre jour!