Photo extraite du facebook du metteur en scène
Le metteur en scène bavarois Tobias Kratzer est né le 17 janvier 1980 à Landshut dans le Land de Bavière. Spécialisé dans la mise en scène d'opéra, il a jusqu'ici essentiellement travaillé en Allemagne et en Autriche, mettant notamment en scène des œuvres de Verdi et de Wagner. Sa carrière a pris son envol après qu'il ait remporté deux prix au concours de Graz en 2008. Et cette année, le Festival de Bayreuth l'a engagé pour sa nouvelle production du Tannhäuser.Après des études d'histoire de l'art à Munich et à Berne, il étudia la mise en scène et le théâtre musical à l'Académie de théâtre bavaroise August Everding. Ses premières productions datent de 2008, année au cours de laquelle il monte Die sieben Todsünden Brecht/Weil au Münchner Akademietheater et Die Verlobung de Werner Egk à Saint-Domingue. Avant cela, en 2006, il avait collaboré à la mise en scène de la Traviata au Reaktorhalle, la salle de spectacle de la Haute école de musique et de théâtre de Munich ; c'est alors qu'il travailla pour la première fois avec le scénographe Rainer Sellmaier de Ratisbonne et le chef d'orchestre Martin Wettges avec lesquels il collabora fréquemment. L'équipe, appelée ATEF, a remporté des prix au concours "ring.award" à Graz pour deux productions du Rigoletto de Verdi. Kratzer avait proposé deux mises en scène sous deux pseudonymes: Ginger Holiday, réalisatrice américaine, et Pedrak Topola, de Bulgarie. Suite à l'attention portée à la compétition, l'équipe reçut commande de plusieurs opéras : Così fan tutte au théâtre d' Heidelberg en 2009, Die Zauberflöte au Wermland Opera de Karlstad en Suède, à nouveau Rigoletto, et en 2010 Admeto à l'opéra de Leipzig, et La sonnambula de Bellini à Graz.
Durant la saison 2010/11, Kratzer a mis en scène Der Rosenkavalier de Richard Strauss au théâtre de Brême, Anna Bolena de Donizetti au théâtre de Lucerne, - cette dernière oeuvre étant nommée "Opéra de l'année" par Opernwelt - , et Telemaco au Festival Schwetzingen et au théâtre de Bâle. La saison suivante, Kratzer monta Tannhäuser au théâtre de Brême, une version scénique de la Passion selon Saint-Jean de Bach au Wermland Opera de Bach et le Wallenberg d'Erkki-Sven Tüür au théâtre de Karlsruhe.Sa mise en scène de Die Csárdásfürstin de Lehar au Stadttheater Klagenfurt a été nominée pour l'édition 2015 du Österreichischer Musiktheaterpreis dans la catégorie "Beste Regie" (Meilleure mise en scène). Sa production des Meistersinger von Nürnberg de Wagner au Badisches Staatstheater Karlsruhe a été nominée pour le prix "Der Faust".
En 2018, il a mis en scène une nouvelle production de L'Africaine - Vasco da Gama de Meyerbeer à l'Opéra de Francfort, qui présente l'oeuvre comme un drame interstellaire du colonialisme ("interstellares Kolonialismusdrama"). Antonello Manacorda était au pupitre, Michael Spyres, Claudia Mahnke et Kirsten MacKinnon occupaient les rôles principaux. Kratzer en a raconté l'histoire sous la forme d'une combinaison de la mise en scène de personnages, d'images visionnaires et d'une magie sonore ("Personenregie, Bildvision und Klangzauber")
Le 25 juillet de cette année aura lieu la première de la nouvelle production de Tannhäuser au Festival de Bayreuth, qui sera dirigée par Valéry Gerghiev.
(Source : traduction libre de l'entrée 'Thomas Kratzer " des Wikipédias allemand et anglais)