La toute dernière création de Mercedes-Benz beau bon pas cher, c'est la CLA 45 AMG 2020, une petite berline gonflée à bloc conçue spécialement pour ceux et celles qui sont à la recherche de sensation forte et qui ne veulent pas forcément débourser des centaines de milliers de dollars pour s'en procurer. Je ne suis pas en train de dire que le bolide du constructeur allemand va convenir à toutes les bourses, mais le modèle de l'an dernier était offert à partir de 58 900$, ce qui reste tout de même très abordable pour ce genre de voiture.
Ce qui rend la Mercedes-Benz CLA 45 AMG 2020 aussi intéressante et digne de mention, c'est qu'elle propose une foule de nouveautés à commencé par une augmentions de la puissance, mais aussi de folie.
Lorsque je parle de folie, je fais surtout référence au nouveau mode Drift que propose la Mercedes-Benz CLA 45 AMG 2020. Eh oui, la petite berline du constructeur allemand a été spécialement programmée pour vous aider à conserver une trajetions idéale en dérapage contrôlé. Dans les faits, c'est le genre de technologie dont vous allez probablement vous servir une fois ou deux, mais rien que le fait de savoir que sa voiture est capable d'effectuer une telle prouesse est un atout majeur.
Sur le plan mécanique, la Mercedes-Benz CLA 45 AMG 2020 est propulsée par le même moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche désormais une puissance de 382 chevaux. Le bolide du constructeur allemand est ainsi capable de boucler le 0-100 en seulement 4.0 secondes. Certaines laissent croire que la version S, qui elle développe 416 chevaux, pourrait aussi s'amener du côté de l'Amérique du Nord, mais rien n'a encore été confirmé à ce sujet.
La boîte de vitesses choisie est une transmission à 8 rapports à double embrayage, ce qui permet des changements de rapports très rapides, mais aussi très brutaux. Cette dernière est reliée à un brillant rouage intégral capable d'envoyer la puissance vers l'avant ou vers l'arrière en fonction des besoins. C'est d'ailleurs à travers ce système qu'opère le mode Drift. D'ailleurs, ce n'est là qu'un des 6 modes de conduites que propose la voiture.
Il n'y a pas que sous le capot que la berline sportive du constructeur allemand gagne en performance. En effet, elle bénéficie de nouveaux freins à disque de 13.8 pouces accompagnés d'étriers à 4 pistons l'avant et des freins à disque de 13 pouces accompagnés d'étrier à 1 piston à l'arrière. Bien entendu, la CLA 45 AMG a aussi droit à des pneus de 235 mm montés sur des jantes ultralégères de 19 pouces.
Le constructeur allemand a aussi fait mention d'un ensemble AMG Aérodynamique qui permet d'ajouter une foule d'options comme un aileron avant et des jupes latérales pour un meilleur appuient. Sans parler d'un diffuseur arrière, ce qui améliore considérable la stabilité. Néanmoins, le meilleur dans tout ça, c'est que ces améliorations sont aussi impressionnantes que fonctionnelles.
Dévoilée à Los Angeles, la nouvelle Mercedes-Benz CLA 2020 n'a laissé personne sur sa faim, surtout en ce qui concerne la version AMG. Cette dernière profite d'une calandre plus large et de nouveaux phares aux regards plus perçants. Le constructeur allemand ajoute de nombreuses options en fibre de carbone dans l'équation et le résultat final est tout simplement époustouflant en ce qui concerne l'extérieur de la voiture.
Pour ce qui est de l'habitacle de la CLA 45 AMG, Mercedes-Benz à viser en plein de dans le mile. La finition est impeccable, les matériaux sont d'une grande qualité et la technologie inonde la planche de bord. La petite berline du constructeur allemand est l'une des rares voitures dont l'habitacle m'ait réellement séduit cette année. Jetez-y un coup d'œil par vous-même et vous comprendrez.
La berline sportive du constructeur allemand bénéficie du tout nouveau tableau de bord entièrement digital. D'ailleurs, la version AMG a droit à une programmation spéciale qui permet d'avoir accès à plusieurs cadrans de performances.
La Mercedes-Benz CLA 45 AMG 2020 est une voiture très attendue et il y a fort à parier que nombreux la préfèreront à d'autres modèles grand public en raison de ses performances, mais aussi de sa fourchette de prix étonnamment raisonnable.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier