Le Petit Prince est une adaptation tendre, rythmée et immersive du célèbre conte philosophique de Saint Exupéry.
Nous n'allons évidemment pas vous présenter cette œuvre initiatique qui explore les relations humaines et traverse le temps, les époques, sans cesser d'émerveiller petits et grands. En revanche nous allons vous parler de cette jolie adaptation de la compagnie Le Vélo Volé, qui nous présente un Petit Prince plus vrai que nature !
Une adaptation pour tous les âges
Pas évident de choisir parmi les nombreuses adaptations de ce chef d'œuvre littéraire qui peuplent le Festival Off cette année ! Eh oui, nous avons compté pas moins de 4 Petit Prince à Avignon ! Alors, pourquoi celle-ci ? nous a-t-on évidemment demandé à la fin du spectacle. Réponse peu originale : la poésie de l'affiche, la qualité de la programmation du théâtre, et une adaptation à destination des petits et des grands. Et puis, un Petit Prince qui se joue Au Coin de la Lune, c'est déjà tellement poétique ! Alors, avons-nous bien fait ? Pour le savoir il nous faudrait aller voir les trois autres (ne nous tentez pas !). Mais ce qui est sûr c'est que nous sommes redevenus des enfants le temps de ce spectacle. Et surtout, nous pouvons désormais nous venter d'avoir rencontré le Petit Prince, le vrai !
Une comédienne bouleversante
Parce que, croyez-nous sur parole, Hoël Le Corre est simplement incroyable en Petit Prince ! C'est probablement d'ailleurs la meilleure incarnation de personnage que nous ayons vue depuis ce début de festival. Elle paraît tout droit sortie de l'imagination de Saint-Exupéry avec ses cheveux blonds et court en bataille, sa voix tendre, son regard malicieux et ses mimiques naïves. L'enfance semble s'être blottie en elle et c'est un vrai bonheur de la regarder jouer. C'est d'ailleurs émerveillés et un peu intimidés que nous sommes allés à sa rencontre à la fin du spectacle, et repartis avec un badge fait main qui est un peu devenu notre rose à nous !
Un spectacle qui nous a apprivoisés
Nous avons été moins séduits par le jeu du comédien Matthieu Madelaine, dont le ton dissone un peu avec l'atmosphère de la pièce, surtout dans les dix premières minutes. Son aviateur, comme son renard, nous ont semblé manquer de finesse. Et quelques notes d'humour semblant appartenir à un autre genre nous ont chaque fois brièvement déconnectés de la poésie de l'histoire. Il a fallu l'arrivée de Hoël Le Corre sur scène pour que nous nous laissions convaincre par cette adaptation. Dommage en revanche que le guitariste, Guillaume Aufaure, ne soit pas mieux mis en valeur car nous n'avons remarqué sa présence sur scène qu'à la moitié du spectacle, convaincus qu'il s'agissait d'une bande-son. Une jolie bande-son ceci dit ! Et maintenant que nous voilà apprivoisés, ce Petit Prince là, c'est sûr, nous ne sommes pas prêts de l'oublier.
Le Petit Prince, de Antoine de Saint Exupéry, avec Hoël Le Corre, Matthieu Madelaine et Guillaume Aufaure, mis en scène par François Ha Van, se joue au théâtre Au Coin de la Lune, à Avignon, du 05 au 28 juillet à 15h55. Relâche les 09, 16 et 23.
Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d'Avignon ici.(Visited 1 times, 10 visits today)