Magazine Culture

Avignon 2019 – Where is Jessica Hyde ? : un étrange pêle-mêle artistique

Publié le 12 juillet 2019 par Linfotoutcourt

Where is Jessica Hyde ? est une pièce musicale dansée pour une violoniste, dans laquelle Clotilde Fleury nous promène avec légèreté.

En équilibre en haut d'une échelle, une jeune femme joue du violon. Elle descend et remonte dans un mouvement répétitif, à contre-sens de son ombre. Un début un peu long, un peu lent, dont nous ne parvenons pas à saisir le sens. Puis, dans un décor onirique et enchanteur où les ombres se jouent des lumières, elle créé un monde étrange et poétique dans lequel il n'est pas toujours évident de pénétrer.

Une création décousue

Elle danse, joue du violon, des claquettes, grimpe à une échelle, nous délivre un monologue naïf et absurde sur le jour de sortie des poubelles et le " maintenant qui n'est plus maintenant "... Les tableaux s'enchaînent et nous dévoilent une comédienne toute en nuances et en sensibilité. Mais tandis que nous l'observons, tour à tour drôle, délicate, touchante, quelque chose nous chagrine. Le lien entre ces différents tableaux nous échappe. Et malgré toute l'énergie qu'elle déploie et la sympathie qu'elle inspire, nous ne parvenons pas à comprendre où Clotilde Fleury veut nous emmener... Et ça, c'est très frustrant.

Un cheminement vers soi ?

Il est assez désagréable de quitter un spectacle avec le sentiment de n'en avoir pas saisi la substance, le sens. Alors, à force d'y réfléchir, des pistes finissent par se dessiner. La jeune femme apparait d'abord tel un pantin désarticulé, absente de sa propre existence. Elle n'est pas celle que l'on attend amoureusement, assis sur un banc ; pas celle que l'on applaudit sur scène, éblouie par les projecteurs. Même son miroir ne lui renvoie que des masques de peurs. Et puis il y a cette étoile qu'elle ne parvient pas à atteindre pour tenter de l'allumer. Mais soudain, après cette succession de désillusions, elle change de costume, se défait des liens qui l'entravaient jusqu'alors, de ses peurs, et tout semble enfin s'inverser. Elle devient libre et conquérante.

On a retrouvé Jessica Hyde !

Le titre de la pièce nous revient soudainement en tête et vient confirmer notre théorie. Une femme à la recherche d'elle-même, en quête de sa propre liberté, c'est bien de cela dont il était question ! Quelques recherches supplémentaires nous renseignent sur cette fameuse Jessica Hyde qui n'est autre que le personnage d'une tueuse mystérieuse recherchée par tout le monde dans la série " Utopia ". Voilà, tout devient (enfin) évident. Le spectacle est terminé de puis un moment mais nous commençons à l'apprécier un peu mieux. Pour retrouver cette Jessica Hyde, il nous aura fallu nous perdre un peu. Mais au moins, nous pouvons dire que Clotilde Fleury sait user de l'étrange comme personne !

Where is Jessica Hyde, créée, interprétée et mise en scène par Clotilde Fleury, se joue au Théâtre du Rempart, à Avignon, du 05 au 27 juillet à 11h35. Relâche les 10 et 18.

Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d'Avignon ici.

(Visited 1 times, 5 visits today)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine