Titre : Au-delà du Voile
Tome 1 : La mission
Auteur : Rose P. Katell
Éditeur : Autoédité
Genre : Fantastique
Format : ePub
Nombre de pages : 246
Résumé de l’auteur
« La Mort existe. Elle règne en maître sur son Royaume.
L’histoire de Caleb aurait dû s’achever après son brusque décès dans un accident de la route. Il se retrouve pourtant propulsé au rang d’Envoyé par la Faucheuse en personne.
Accompagné d’un chien spectral, le voilà chargé de récupérer les âmes des défunts sur Terre. Une mission qu’il s’efforce de mener à bien…
… Jusqu’au jour où sa cible s’avère être celle qu’il a aimée de son vivant. »
Mon avis
Merci à l’auteure Rose P. Katell d’avoir bien voulu me faire confiance en partageant son histoire avec moi !
L’histoire
Caleb est un jeune étudiant insouciant, plein d’assurance qui voit d’un seul coup sa vie arrêtée en si bon chemin par une voiture… Diane est une Envoyée de la Mort et doit aider Caleb a passé le moins douloureusement le Voile. En général, l’âme fraichement désolidarisée de son corps se complait dans la béatitude et le reste suit son cour… Hors Caleb n’est pas bien et n’accepte pas sa mort, alors pour les âmes retors (heureusement il n’y en a pas beaucoup) comme lui, la Mort a une solution : Faire de ses âmes des Envoyés; De cette façon, il garde un lien avec la Terre et aide les fraichement décédés à passer le Voile sereinement.
Jusqu’au jour où Caleb doit s’occuper de celle qu’il aimait sur Terre; Les règles sont strictes, personne ne peut empêcher une mort, c’est la règle. Personne ne peut inverser le cour des choses, personne ne peut aider les vivants à éviter la mort…
Caleb est face à un dilemme, il ne veut pas trahir la confiance de la Mort et il ne veut pas voir mourir son aimée… Que décidera t-il ? Va t-il garder la tête froide et faire son travail sans laisser les sentiments personnels empiéter sur les règles ?
Les personnages
Caleb : C’est un jeune homme sûr de lui, malgré un physique chétif. Il n’arrive pas à accepter sa mort, mais pourtant il va décider de faire confiance à la Mort, avec qui il entretien une relation privilégiée. Et il va donc devenir un Envoyé, d’ailleurs vous découvrirez qu’il sera accompagné 😉 ;
Il est curieux, il doute beaucoup du bien fondé de son travail derrière le Voile; mais il fait son travail selon les règles. Il est plutôt solitaire, et reste dans son bungalow de rêve ou il se promène sur Terre totalement invisible.
La Mort : C’est une femme sans âge, très belle, élégante et très impressionnante malgré tout elle semble bienveillante avec les âmes qu’elle accueille. Elle prend soin de chacune et ne souhaite que leur bien-être. Elle se prend d’affection pour Caleb, qui n’arrive pas à trouver le bien-être dans son royaume. Alors elle décide de lui faire confiance et d’en faire un Envoyé.
Les personnages secondaires sont intéressant en ce sens où j’ai eu l’impression qu’ils étaient là pour faire évoluer les protagonistes ou pointer du doigt leurs faiblesses…mais il vous faudra lire ce roman pour comprendre !
La Plume, le Scénario
L’auteure, Rose P. Katell, a une plume agréable, un style dynamique.
Le récit est construit sur des petits retours en arrière entrecoupé de moment où se déroule l’histoire.
ça m’a maintenu en alerte, car quand on commence à lire l’histoire au temps présent et que hop l’auteure s’arrête et vous plonge dans le passé pour vous expliquer le pourquoi du comment dans le présent, j’étais frustrée, je voulais continuer la suite, mais ces petits bonds dans le passé, étaient nécessaire à une bonne vision d’ensemble.
Le personnage de la Mort reste mystérieuse, on croit la connaître au travers des descriptions de Caleb, mais je me suis vite aperçue qu’il manquait des éléments essentiels à la compréhension totale du personnage et c’est tant mieux; la Mort doit rester inaccessible, même si elle est abordable, elle semble cachait beaucoup de chose encore.
Le personnage de Caleb était un peu énervant, ne pouvait-il pas se satisfaire de cette mort tranquille, paisible ? Bien sûr que non, sinon ça n’aurait eu aucun sens, si avant de mourir le personnage était déjà en décalage avec les autres (chétif mais plein de verve et d’assurance), il ne pouvait en être autrement dans sa mort… Il est paradoxal, double. D’un côté son caractère fait qu’il ne peut pas accepter de mourir comme ça avec l’impression qu’on l’a forcé à abandonner... et d’un autre côté il est respectueux de la Mort et de ses règles, il ne veut pas la décevoir, c’est pourquoi il se montre toujours très franc avec Elle. Et c’est peut-être pour cette raison qu’Elle l’apprécie autant.
Je parle très vite fait de Diane une Envoyée qui est là comme élément perturbateur, malgré que si on s’en tient à l’histoire c’est Caleb l’intru… Diane travaille comme Envoyée pour la Mort depuis de nombreuses années et la Mort semble lui faire confiance et lui accorder le privilège d’une relation amicale. Mais il y a un mais !! OUPS … je ne peux rien vous dire, hein ? on est d’accord ? vous aimeriez bien savoir ? ben va falloir acheter ce roman !
Et cette fin ! Baam ! Obligée de lire la suite quand elle sortira !! Je veux savoir 😉
En Bref
Une histoire agréable, originale je dirais même, car je n’avais encore pas lu de récit sur la Mort de ce point de vue;
Merci à l’auteure, Rose P. Katell, pour ce moment de lecture agréable !!