Quelques recettes pour vous inspirer :
Tapas express : http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=26723
Tapas d'aubergines au fromage : http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=59920
Tapas gascon : http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=63017
Houmous : http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/305042/1063426747/houmous.shtml
tzatziki : http://www.isaveurs.com/recettes/recette_tsatziki.php
Et de nombreuses autres idées sur le lien suivant : http://www.recettes-vegetariennes.com/frameset%20sommaire.htm
Pour ne pas vous laisser prendre au dépourvu, commencez à préparer dès le jeudi soir, et faites en quantité suffisantes de façon à fournir au moins trois repas pour le week end.
Et si vraiment vous ne pouvez vous passer de votre Barbecue pour que votre week end soit orgasmique, alors, limitez la viande, cuisez la en dernier, préférez la cuisson des légumes et suivez les conseils suivants :
Posez les aliments à la chaleur de la braise : Cuits entre 300 et 600 degrés, ils développent des hydrocarbures cancérigènes. Il faut donc, ne pas trop les cuire, éviter que la graisse ne tombe pas sur la braise et le contact des flammes (à 10 cms de la braise au moins). Les légumes n'écoulent pas de graisse.
Choisissez du charbon de bois certifié NF (pour limiter les autres polluants) et n'utilisez pas de cageots, poutres etc... qui contiennent très souvent des pesticides ou des fongicides.
ENFIN : Nettoyer la grille régulièrement, voire à chaque utilisation, car les résidus collés sur celle-ci sont des concentrés d'hydrocarbures, qui vont contaminer les aliments frais.