Un long couloir tamisé mène à un incroyable puits de lumière où s'épanouissent une multitude de plantes vertes. Le restaurant, hommage à la Terre nourricière, jouit d'une sublime verrière qui lui donne des airs d'oasis. L'Atelier JMCA a signé la décoration intérieure, c'est magnifique.
A l'origine du projet, deux hommes : Alexandre Marie passionné par la gastronomie et Robin Stucki, expert en vins, déjà à la tête du bar à vins Chez Nous dans le 6e.
Leur projet était simple : une carte accessible, de saison et des plats à partager.
Le restaurant, qui a ouvert depuis un peu plus d'un an, ne désemplit pas. Aux fourneaux Jean His (ancien Robuchon) et Léa Guetta (passée chez Frenchie entre autres) font des merveilles. S'installer au comptoir pour les regarder oeuvrer dans un murmure est hypnotisant. 🙂
Au menu tous les soirs, quelques entrées bistronomiques gourmandes comme :
- cet oeuf mollet absolument parfait, proposé avec une crème d'aubergines et du sésame
- un exquis tarama maison crémeux, servi avec des légumes croquants qui apportent fraîcheur et texture
- un ceviche de daurade marié aux fruits rouges
Puis on partage ! Les énormes plats sortent des fourneaux et se posent au milieu de la tablée : cabillaud en croûte ou turbotin rôti, pintade de 3 kilos, entrecôte de boeuf maturée 30 jours... On désigne un chef de table pour le service et on se régale tant les produits sont nobles et les cuissons précises.
Je n'ai pas vécu l'expérience du partage mais j'ai tout autant adoré mon dîner puisque j'étais seule (je n'ai apparemment pas compris le concept :)) au comptoir, un peu façon Table du Chef. Je garde un souvenir ému de ce tarama crémeux et de mes travers de cochon laqués hyper caramélisés. Les deux chefs, Léa et Jean, sont dans le partage, ils n'hésitent pas à évoquer leurs recettes, préciser un ingrédient. J'ai passé un excellent moment à les voir cuisiner ensemble.
Une petite tarte aux fraises bien fraîche parfumée au basilic pour finir et la promesse intérieure de revenir en bande faire un sort aux poissons entiers ou côtes de boeuf à partager.
Les " plus " de l'endroit :
- la table d'hôtes cachée derrière les quilles (elle peut accueillir jusque 18 personnes)
- la carte des vins nature ou biodynamiques
- le comptoir face à la cuisine
21 rue des Gravilliers
Paris 3
Ouvert tous les jours sauf lundi, au dîner
Pensez à réserver !