Depuis quelques temps, les fosses septiques bio ont le vent en poupe auprès des ménages, et cela pour la simple et bonne raison qu’elles permettent de protéger l’environnement. Il faut noter qu’il existe différents types de fosses septiques bio mais, elles offrent les mêmes avantages. Alors, avant de vous lancer, voici quelques points à savoir concernant ce nouveau modèle de toilette.
Les différents types de fosses septiques bio
Il faut savoir qu’il existe différents types de fosse septique bio dont voici les principaux
Les toilettes sèches dites scandinaves
Si ce modèle de toilette est appelé ainsi c’est simplement parce que cette partie de l’Europe a déjà adopté ce modèle de toilette depuis plusieurs décennies déjà. Il faut noter que pour pouvoir obtenir un permis de construire dans certaines communes des pays nordiques, les futures constructions doivent être équipées de toilettes sèches. Les toilettes sèches scandinaves sont équipées de compartiments permettant de différencier l’urine des fèces qui seront acheminés vers le lieu dédié au compostage.
Les toilettes à litière bio-maîtrisée
Contrairement aux toilettes sèches scandinaves, les toilettes à litière utilisent des matières végétales carbonées qui permettent de couvrir les dépôts avec une ou deux couches. Ils seront transportés vers la cuve où le compostage pourra avoir lieu.
Les avantages à tirer des fosses septiques bio ?
Vous vous demandez sûrement quels sont les avantages que vous puissiez tirer des fosses septiques bio pour vous et votre famille ? Voici quelques points qui devront vous inciter à en construire dans votre habitation.
Les fosses septiques bio pour économiser de l’eau
Lorsqu’on parle de fosses septiques bio, la première chose que nous devrons savoir c’est qu’elles n’utilisent pas de l’eau à chaque passage à la selle. Ces fosses septiques sont également appelées toilettes à compost puisqu’elles permettent de transformer les matières solides en compost, et cela sans que l’on ait besoin d’utiliser de l’eau. Si vous ne le savez pas encore, à chaque fois que nous passons à la selle dans une fosse septique traditionnelle, nous dépensons entre 3 à 12 litres d’eau potable, ce qui représente un véritable gâchis.
Les fosses septiques bio pour régénérer le sol de manière naturelle
Vous souhaitez régénérer le sol de manière écologique sans avoir besoin de produits chimiques qui peuvent appauvrir le sol sur le long terme ? Les toilettes sèches vous permettent de récupérer et de transformer les défécations en compost. Ces dernières seront par la suite utilisées pour valoriser le sol même si elles sont jugées malpropres par le commun des mortels.
L’article Les avantages d’une fosse septique bio est apparu en premier sur Tout naturellement conseils santé et bien être.