Vendredi 12 juillet 2019
Tenir soi-même sa comptabilité : voilà un objectif partagé par de nombreux chefs d’entreprises, artisans, commerçants… En choisissant un logiciel de comptabilité adapté vous gagnerez en autonomie et en efficacité. Mais comment est-ce possible ? On vous dit tout.
La comptabilité informatisée : un choix ou une obligation ?
On est d’accord, “la comptabilité informatisée” est un terme barbare. Pour faire simple, cela correspond à l’utilisation d’un logiciel comptable pour fiabiliser la gestion financière d’une entreprise.
Il n’est pas obligatoire de tenir sa comptabilité à l’aide d’une solution dédiée. Pourtant, toutes les entreprises qui en utilisent une, vous le diront. Elles ne peuvent plus s’en passer, et ceux pour différentes raisons :
- Fiabilité des données,
- Gain de productivité,
- Accompagnement de qualité des éditeurs,
- etc.
Un logiciel de comptabilité permet de suivre facilement votre situation de trésorerie. Vous saurez rapidement si un produit est plus rentable qu’un autre, ou bien identifier vos clients les plus importants, etc. Ce sont des opérations pertinentes pour votre business, mais vous pouvez faire bien plus !
L’Administration Fiscale ne ménage pas ses efforts pour rendre la comptabilité des entreprises la plus transparente possible. C’est pourquoi les réglementations impactant la tenue de votre comptabilité sont nombreuses : Fichier des Écritures Comptables (2014), Loi anti-fraude à la TVA (2018), Règlement Général sur la Protection des Données (2018), etc. Les logiciels de comptabilité se doivent d’être à jour et d’intégrer les changements légaux.
C’est une obligation de l’éditeur de décrypter ces actualités légales pour vous permettre de gagner en efficacité. Vous obtiendrez toutes les informations dont vous aurez besoin en un rien de temps ! Vous serez également rassuré sur les aménagements des nouvelles obligations et l’accompagnement proposé par l’éditeur. Vous ne serez pas abandonné à votre sort et votre compta ne risque pas d’être hors la loi.
Une décision pour rester autonome
Bien que le recours à un expert-comptable soit recommandé pour bénéficier de conseils sur des orientations stratégiques, tout entrepreneur peut décider de tenir lui-même sa comptabilité. Il faudra qu’il adopte une solution aussi pratique qu’efficace. Ce choix d’une solution de comptabilité doit satisfaire à plusieurs critères, à déterminer selon vos besoins. Prenez le temps de les définir et ne vous précipitez pas sur n’importe quelle offre.
Infographie : 8 conseils pour choisir son logiciel de comptabilité
Bien évidemment, la qualité et la fiabilité du logiciel de comptabilité choisi sont déterminantes. On vous conseille de vous retourner vers un éditeur reconnu. C’est l’assurance d’avoir un outil évolutif en fonction de vos besoins et des dernières nouveautés légales. C’est aussi la garantie de services supplémentaires, qui se révéleront bénéfiques au quotidien : une formation à l’utilisation de votre logiciel de comptabilité, l’assistance téléphonique pour répondre à toutes vos interrogations, par exemple.
Autre choix à faire : installer la solution directement sur votre ordinateur ou utiliser un logiciel accessible sur un Cloud ? Tout dépend de vos besoins d’accessibilité et de mobilité. Rassurez-vous, il n’y a pas de mauvaise réponse.
Également, gardez à l’esprit que votre solution de comptabilité doit sécuriser vos écritures comptables et simplifier votre gestion financière. Sinon, fuyez !
Le choix de l’efficience tout simplement !
On ne va pas se mentir, le quotidien d’un entrepreneur est déjà bien surchargé. Pas besoin de se rajouter des tâches complexes. Vous pouvez vous appuyer sur votre logiciel pour les traitements comptables nécessaires. L’automatisation va vous libérer votre agenda. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier et/ou sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. En effet, l’autonomie dans la tenue de votre comptabilité est aussi un choix gagnant pour l’organisation de votre quotidien.
Grâce à des tableaux de bords personnalisables, il sera facile de suivre en temps réel vos indicateurs clés. À l’aide des analyses comptables avancées, vous constatez tout dysfonctionnement ou anomalie dans l’activité de votre entreprise en un coup d’œil. Plus tôt vous identifierez d’éventuels problèmes de trésorerie, plus vite vous pourrez optimiser la gestion de vos relances clients (suivi, historisation des échanges, etc.). Après tout, mieux vaut prévenir que guérir. En affinant vos analyses, votre logiciel vous permettra de piloter plus sereinement votre activité.
De la synchronisation bancaire au remplissage de la déclaration de TVA, en passant par les échanges avec votre expert-comptable, l’automatisation des tâches contribue à vous simplifier la vie et préserver la réussite de votre entreprise.
Vous l’avez compris : opter pour un logiciel de comptabilité est un gage d’assurance et praticité ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir votre logiciel de comptabilité de façon éclairée.