"Accessibilité en maisons individuelles" : un guide technique signé Céquami

Par Marc Chartier

&

Les exigences réglementaires en matière d’accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap sensoriel, mental, cognitif, psychique… ne cessent d’évoluer. Ainsi régie par différents décrets et arrêtés, cette réglementation, pourtant essentielle, est paradoxalement souvent complexe et difficile d’accès.

Pour permettre aux constructeurs de la comprendre et de l’appliquer au mieux, Céquami, organisme certificateur agissant pour la promotion de la qualité en maisons individuelles, a conçu un guide technique et détaillé, spécifiquement adapté à la maison en secteur diffus.

Depuis décembre 2007, de nouvelles précisions sont venues compléter les différentes prestations minimales exigées dans le cadre de la réglementation pour l’accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite, qu’il s’agisse des occupants ou des visiteurs.

Le guide "Accessibilité en maisons individuelles" décrypte cette réglementation pour les constructeurs du secteurs diffus, leur fournissant ainsi un outil à la fois informatif, technique et opérationnel pour construire des maisons conformes à la législation en vigueur et accessibles à tous leurs clients.

Illustré par des schémas explicatifs et des focus sur des points essentiels, ce guide revient sur l’ensemble des dispositions réglementaires, en les axant spécifiquement sur la maison individuelle, donnant ainsi un éclairage sur les aspects administratifs (champ d’application de la réglementation, déduction forfaitaire de la SHON, attestation de vérification ou de fin de travaux, demande de dérogation, etc. et les aspects fonctionnels (places de stationnement automobiles, aménagements extérieurs, etc.).

Ce guide est disponible sur demande au 01 44 96 52 56