La première MINI électrique.
Manoeuvre logique et annoncée de longue date, MINI électrifie la Cooper en installant dans son plancher un pack de batteries de 32.6 kWh. L'autonomie annoncée va de 235 à 270 km. Le pack alimente un moteur électrique logé sous le capot. Il développe 270 Nm dès l'arrêt et sa puissance culmine à 184 chevaux. Les performances revendiquées sont un 0 à 60 km/h en 3.9s, 0-100 km/h en 7.3s et une vitesse de pointe limitée à 150 km/h.
Le logement de la batterie en forme de T dans le plancher ne se fait pas au détriment de la capacité de chargement. Elle reste équivalente à une MINI à combustion, soit 211 à 731 litres. La hauteur de caisse a toutefois dû être remontée de 18 mm pour préserver une garde au sol viable. Le poids DIN n'est que de 1365 kg, soit 145kg de plus qu'une MINI Cooper trois portes avec boîte automatique.
La MINI Cooper SE supporte les charges sous courant alternatif ou continu par une prise CCS Combo 2. Sous courant alternatif, le chargeur embarqué supporte une puissance maximale de 11 kW, ce qui permet de recharger 80% de la batterie en 2.5 heures, et 100% en 3.5 heures. Sous courant continu fourni par une borne de charge rapide, la puissance maximale admise est de 50 kW. Les 80% de charge sont alors atteints en 35 minutes.
L'équipement standard inclut les phares à LED, la climatisation à deux zones, le chauffage auxiliaire et la navigation connectée. Deux types exclusifs de jantes sont proposés, les Electric Revolite de 16 pouces ou les Electric Corona de 17 pouces.
La production de la MINI Cooper SE doit débuter dans l'usine d'Oxford en Novembre 2019.
Galerie de photos
Liens
Le sujet du forum - les articles MINI - les essais de compactes - à lire: