Peinture pointilliste aborigène
Valma White NAKAMARRA appartient à l'une des communautés artistiques du désert central australien les plus connues, celle de Yuendumu où, dans les années 1970, la peinture aborigène contemporaine est apparue en même temps qu'à Papunya.
On retrouve dans cette toile tout l'esprit de la peinture aborigène qui consiste à évoquer par des formes abstraites des légendes - ou Rêves - transmises de génération en génération depuis le Temps primordial du Rêve au cours duquel des êtres mythiques (les Hommes-éclairs, le Python arc-en-ciel, l'igname, etc.) ont créé l'Australie et fondé les lois morales, religieuses, spirituelles qui régissent encore la culture aborigène actuelle.
L'artiste évoque avec cette toile le Rêve (Jukurrpa) du Serpent (Warna) lié au site sacré de Ngama, au sud de Yuendumu. Comme les tenants et les aboutissants d'un rêve ne sont connus que des initiés, l'artiste n'en donne que les grandes lignes au public. Ainsi sait-on qu'il est question de Yarrilpi, l'ancêtre serpent, qui voyagea au Temps du Rêve à travers toute l'Australie afin de retrouver sa famille alors qu'il était handicapé. Il fut transporté tout au long de son périple par le "kurdungurlu", celui qui a la charge de faire respecter les lois enseignées dans les rêves. A chaque fois que sa queue s'enroulait et touchait le sol, des marais apparaissaient. Les lignes de pointillés semi-circulaires symbolisent d'ailleurs sur la toile les empreintes laissées par le serpent.
Retrouver cette oeuvre sur le site de la galerie Arts d'Australie * Stéphane Jacob Où trouver des peintures pointillistes aborigènes ?