Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est à la recherche d’un(e) adjoint(e) aux communications et au développement des publics.
Fort d’une notoriété de plus de trois décennies, le Festival se voue à la promotion et à la diffusion des films, des vidéos et des oeuvres interactives et/ou immersives sur l’art et des arts médiatiques. Lors de son édition annuelle et dans le cadre de sa programmation à l’année, Le FIFA vise à accroître auprès du public la connaissance et l’appréciation de l’art. Il cherche également à faire valoir le travail des artistes et l’apport des professionnels œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et de la télévision.
La 38e édition du FIFA se tiendra à Montréal du 17 au 29 mars 2020.
Description du poste:
Adjoint/e aux communications
Sous la supervision de la Direction des communications, du marketing et des partenariats ou, le cas échéant, de la Direction générale, le/la adjoint/e aux communications et au développement des publics a comme principales responsabilités d’établir un suivi et un accompagnement auprès du département des communications ainsi que de mettre en place et de superviser les actions de développement des publics. Cela inclut, sans être exhaustif:
Tâches:
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en place des stratégies de communications, en ligne et hors-ligne et de l’échéancier
- Assurer la mise en œuvre du plan de communication auprès des publics cibles du FIFA
- Contribuer à la recherche, à la rédaction et à la mise en ligne de divers contenus numériques (textes, photos, vidéos) en collaboration avec les différents départements concernés
- Rédiger les textes en français et en anglais pour l’infolettre et la section «Nouvelles» du site web, selon le calendrier défini
- Produire les infolettres
- Actualiser la section «Nouvelles» du site web
- Participer à l’intégration et à la mise à jour de contenu sur le site web
- S’assurer de la qualité linguistique, de la validité de l’information et du respect des normes graphiques et de l’image du FIFA avant la mise en ligne
- Produire et suivre les rapports de performance du site web, des réseaux sociaux et de l’infolettre
- Analyser la performance en ligne de l’organisme et faire des recommandations à la Direction des communications, du marketing et des partenariats ou, le cas échéant, de la Direction générale ;
- Assurer la mise en ligne de la programmation festivalière et hors-festival ainsi que sur les calendriers culturels externes
- Assurer la gestion, l’animation des réseaux sociaux, le recrutement et la fidélisation des membres des communautés
- Alimenter continuellement les interactions et assurer le renouvellement des contenus et des nouvelles et modérer les discussions
- Organiser les albums photos et en assurer la diffusion
- Coordonner la diffusion des bandes annonces promotionnelles du Festival
- Élaborer et coordonner des activités promotionnelles et marketing sur le web (concours, préventes, offres exclusives, etc.)
- Faire le suivi des concours organisés avec les partenaires
- Développer et entretenir des relations avec les partenaires et collaborateurs impliqués
- Veiller au respect des échéanciers pour chacun des projets
- Toute autre tâche connexe.
- Développement des publics
- Le développement des publics se traduit en deux grands axes : les projections à l’année et le FIFA-Éducation
Développement des publics
Le développement des publics se traduit en deux grands axes : les projections à l’année et le FIFA-Éducation
Tâches:
- Élaborer un budget en collaboration avec la Direction générale
- Faire un suivi rigoureux du budget (revenus et dépenses)
- Monter une stratégie de développement des publics pour chaque public cible et la faire approuver par la Direction des communications, marketing et partenariats ou, le cas échéant, la Direction générale
- Établir les étapes et les tâches nécessaires à l’organisation du projet
- Établir les plans de communications pour les projets concernés et les activer
- S’assurer de la qualité des supports de projections et des contextes de projections
- Négocier les conditions de projections avec les ayant droits
- Préparer des échéanciers et en faire le suivi
- Établir des outils de contrôle lors de la livraison du projet
- S’assurer d’avoir une base de données complète et à jour des partenaires diffuseurs présents et potentiels
- Développer et renouveler les ententes avec nos partenaires de diffusion
- Assurer la promotion et les communications des projets auprès des publics cibles
- Entretenir une relation de confiance auprès de ceux-ci
- Effectuer au besoin des représentations auprès de certain publics
- Produire tous les rapports d’objectifs et d’activités demandés
- Assurer l’apprentissage de l’organisation quant au développement des publics
- Effectuer une veille des sorties de films sur l’art en salle
- Valider les valeurs monétaires et non-monétaires des activités de projections à l’année
- Développer une relation avec les distributeurs et les producteurs de films sur l’art tant à l’échelle locale que mondiale, en accord avec la Direction générale ;
- Proposer des programmations aux lieux de diffusion
- Négocier les droits de diffusion ;
- Négocier avec les lieux de diffusion les modalités de l’entente et de la production
- S’assurer que le FIFA soit bien mis en valeur par les partenaires
- Assurer la promotion et les communications des projets
- Transmettre les informations pertinentes et faire le suivi de facturation avec l’Adjointe à la direction
- Toute autre tâche connexe
FIFA – Éducation
Tâches:
- Créer, développer et maintenir des relations avec les enseignants et les réseaux d’enseignement (commissions scolaires, etc.) des cégeps et des universités du grand Montréal et de la province du Québec ;
- Proposer des programmations pertinentes en fonction des intérêts des enseignants
- Négocier les tarifs de diffusion et les prix de vente avec les enseignants
- S’assurer des bonnes conditions de projections des films, le cas échéant, appuyer l’enseignant dans la recherche des intervenants et/ou des médiateur ;
- Appuyer le professeur dans la production d’un cahier pédagogique, le cas échéant
- Assurer la promotion et les communications des projets auprès des clientèles cibles
- Effectuer une veille et coordonner les demandes de financement aux fonds pertinents, en partenariat avec le/la Responsable des partenariats publics ou privés ;
- Coordonner des levées de fonds destinées au programme FIFA-Éducation
- Transmettre les informations pertinentes et faire le suivi de facturation avec l’Adjointe à la direction
- Toute autre tâche connexe.
- Pendant le festival
- Faire la promotion de la programmation auprès du réseau d’enseignants des cégeps et des universités dans la grande région de Montréal (présentation en classe, distribution d’outils de promotion, organisation de concours, tarifs préférentiels, etc.) ;
- Planifier des activités/projections pour les groupes étudiants ;
- Être en charge des groupes étudiants lors de leur venue au festival ;
- Transmettre les informations pertinentes et faire le suivi de facturation avec l’Adjointe à la direction
- Toute autre tâche connexe.
Compétences recherchées :
- Autonomie, sens de l’organisation et des priorités
- Rigueur, souci du détail et de la qualité, méthodologie et éthique de travail
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais
- Capacité rédactionnelle
- Aptitude à travailler seul ou en équipe
- Capacité à travailler sous pression
- Aisance à communiquer avec le public
- Connaissance de la suite Office et de l’environnement Mac
- Connaissance des logiciels de la suite Adobe Creative (Photoshop, InDesign, Illustrator), un atout
- Intérêt marqué pour le domaine culturel
- Bonne connaissance du milieu cinématographique, un atout
Conditions de l’emploi:
Type de poste: salarié à temps plein
Entrée en poste : 3 septembre 2019
Lieu: 5333, avenue Casgrain, suite 403, Montréal, H2T 1X3
Pour postuler, faites-nous parvenir votre CV, ainsi qu’une lettre de présentation à [email protected]
Les candidats doivent être autorisés à travailler au Canada. Une preuve sera requise.
Le Festival International du Film sur l’Art s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité. Ainsi, le FIFA encourage les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées, de même que toutes les personnes de toutes orientations et identités sexuelles, à poser leur candidature.
Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.