Or pour info, mobile tag est le nom d'une société française qui développe un code 2D propriétaire basé sur le Datamatrix, le QR Code pour Quick Response Code est un code 2D ouvert largement répandu en Asie, développé par Denso-Wave en 1994 et le tag, un mot fourre-tout que l'on associe autant à la Radio Frequence IDentification (RFID), qu'au développement HTML ou encore aux mots-clefs / metadata.
Les codes 2D auxquels le grand public s'intéresse de plus en plus font partie de la famille des étiquettes graphiques, à rapprocher des étiquettes radio, et recouvrent les images destinées à être scannées via l'optique d'un téléphone portable. Les étiquettes graphiques regroupent donc les codes-barres 1D, les images (reconnaissance d'image) et les codes matriciels dont font partie les codes 2D.
Un code 2D est une matrice de points, une information globale résultant d'un calcul algorithmique. Les codes 2D ouverts sont ceux standardisés (ISO) dont le calcul algorithmique appartient au domaine public, ce qui signifie qu'ils sont libres de droit et peuvent être générés et utilisés par tous, sans licence ni royalties.
Ainsi, pour générer l'image correspondant à l'URL de son nouveau site wap, Gaz de France a utilisé le QR Code pour encoder http://www.gazdefrance.fr/solaire/ (et bravo pour ce choix technologique)
Et nos blogueuses terminent par quelques liens dont le dernier est purement informatif puisqu'il ne permet pas de décoder le QR Code généré...
Si vous souhaitez y voir un peu plus clair, je vous conseille de lire ce post.