Une constellation de satellites optiques de nouvelle génération.
Des données 3D de haute résolution pour alimenter un modèle numérique d'élévation planétaire.
Un partenariat stratégique en soutien aux exportations de l'industrie française.
@AirbusSpace @Cnes #DigitalSurfaceModel
Paris, le 08 juillet 2019 - Airbus s'est vu attribuer par le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) le contrat CO3D (Constellation Optique 3D) portant sur la fourniture d'un modèle numérique de surface (MNS) global de haute résolution.
Avec un lancement prévu pour fin 2022, la constellation CO3D, composée de quatre satellites identiques réalisés par Airbus, fournira quotidiennement des images stéréoscopiques de l'ensemble du globe, d'une résolution de 50 cm. Les données ainsi acquises alimenteront une chaîne de traitement digital, ouverte et exploitée par Airbus, qui intègrera les algorithmes du CNES afin de créer des cartes 3D ultra précises de la surface émergée de notre planète.
D'une masse d'environ 300 kg, les satellites CO3D rejoindront la flotte de satellites optiques et radar d'Airbus, renforçant ainsi sa capacité à répondre aux besoins d'applications toujours plus importants. Bénéficiant d'une nouvelle génération de plateformes tout-électriques extrêmement novatrices, ces satellites particulièrement agiles introduiront une nouvelle approche dans l'acquisition, le traitement et la transmission d'images vers le sol. Associée aux quatre satellites Pléiades Neo, la constellation CO3D offrira un taux de revisite inégalé pour des images de très haute résolution.
" La constellation CO3D représente une avancée majeure en matière d'observation de la Terre. Elle s'appuie sur les dernières innovations d'Airbus qui révolutionneront l'accès aux données 3D de très haute résolution ", a déclaré Jean-Marc Nasr, Directeur général de Space Systems au sein d'Airbus. " Ce contrat conforte Airbus en tant que partenaire de confiance pour le CNES et les autorités françaises et renforce notre position de leader du marché en Europe et dans le monde. "
Le CNES et Airbus ont établi un partenariat vertueux sur ce projet. Une gouvernance agile et intégrée entre le CNES et Airbus permettra d'optimiser la mission autour des besoins hybrides du public et du privé. Les données collectées par la constellation CO3D seront disponibles pour les besoins de la Défense et des scientifiques français, partenaires privilégiés du programme.
A l'issue de cette signature, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES a déclaré : " La constellation de satellites optiques de nouvelle génération CO3D incarne l'ambition et l'ingéniosité françaises, qui ouvrent une nouvelle ère dans l'observation de la Terre. Elle permettra notamment un plus haut débit de réactualisation, une plus grande résilience ainsi que des performances élevées. Ce partenariat entre le CNES et Airbus illustre parfaitement l'excellence française dans le secteur de l'observation terrestre depuis l'espace. "