Pour les 50 ans de la première victoire d' Eddy Merckx, le Tour de France s'élançait depuis la Capitale belge. Une première étape le samedi 6 juillet 2019 ont mené les concurrents jusqu'à Charleroi pour revenir à Bruxelles. Un parcours qui a permis à 1 milliard de téléspectateurs de voir - vue du ciel - la beauté du plat pays. Cette étape fut suivie d'un contre la montre le dimanche à Bruxelles et d'une troisième présence belge à Binche le lundi 8 juillet avant d'arriver en France.
Ce fut la 11e fois que Bruxelles accueillait le Tour de France sur son territoire. 500 000 personnes se sont pressées le long du parcours rien que pour la journée de samedi. Plus d'un million de fans ont suivi en direct l'événement sous un soleil pas trop brulant et un ciel bleu azur.
Les autorités bruxelloises avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir le Grand Départ 2019.
Ci-dessous, vous trouverez une série de 10 photographies qui ont toutes été prises à Reyers, devant la tour de la RTBF et de la VRT. Elles illustrent en grande partie la caravane du tour, cette horde de véhicules publicitaires dont les occupants lancent des milliers de gadgets plastiques vers les badauds. Cela fait la joie des enfants, un peu moins celui de la planète... mais cela reste toujours impressionnant.