Aujourd'hui je vous propose une recette avec un accord mets/boisson un peu particulier puis qu'il s'agit d'un accord mets/bière (ce n'est pas parce qu'on est une fille qu'on doit forcément préférer le verre de vin blanc à la bière, non ?).
J'ai toujours aimé la bière, c'est une des boissons alcoolisées que je préfère consommer entre amis, parfois après une dure journée de travail ou pour se réconforter après avoir fait du sport !
J'ai une préférence pour les bières artisanales et les bières d'abbaye et j'achète régulièrement de la Grimbergen.
Grimbergen est une bière d'abbaye dont la production a été lancée au XVIIème siècle par des moines belges. L'histoire et les saveurs sont conservées précieusement pour garder le mythe intact depuis des siècles. Pour la petite anecdote, le logo de cette bière est le phénix. En effet, l'abbaye originale de Grimbergen a brûlé plusieurs fois mais a toujours été reconstruite !
Cette année, Grimbergen a vu les choses en grand pour mettre en avant la légende et l'histoire de la marque avec un événement original pendant quinze jours du 13 au 22 juin à Lille : le Burning Bar, avec un très beau programme : dégustation de Grimbergen, théâtre immersif, food pairing réalisé par la Cantina (restaurant qui cuisine au feu de bois) et show pyrotechnique ! Et pour poursuivre la légende, la marque s'est lancée le défi de créer un lieu unique qui chaque soir brûle et renait de ses cendres !
Dans le cadre de cette opération, Grimbergen m'a lancé un challenge : m'inspirer de l'univers Grimbergen et créer ou réinterprété une recette à la sauce brulée !
Et j'ai tout de suite accepté le défi, pour de raison : la première c'est que j'aime la bière et la seconde j'ai que parfois j'aime bien certaines recettes à la limite du brulée (les tartes, le pain,...)
Alors j'ai choisi de réinterpréter la flammekueche en version végétarienne et carbonisée !
Ingrédients pour une flammekueche :- 1 pâte à flammekueche (ou pâte à pizza fine)
- 20cl de crème fraiche épaisse
- 100g de fromage blanc
- poivre du moulin
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
Peler puis émincer finement les oignons
Mélanger la crème et le fromage blanc puis incorporer l'huile d'olive. Poivrer et réserver.
Etaler la pâte sur une plaque de cuisson.
Repartir par-dessus la préparation.
Garnir la pâte de ce mélange.
Repartir par pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 240°C.
Servir bien chaude.
Article sponsorisé par Grimbergen.