L’acquisition d’un trafic de qualité est indispensable pour un site web, que ce soit un site vendeur ou un site vitrine. Pour assurer cette qualité, une nouvelle branche de métier a vu le jour dans le web marketing, à savoir le « traffic management ». Si vous souhaitez devenir un traffic manager ou un TM, voici ce qu’il faut savoir.
Les compétences requises en traffic management
Pour mener à bien les différentes missions en traffic manager, il vous faut de solides compétences dans le domaine du marketing et surtout en webmarketing.
En effet, vous devez maîtriser sur le bout des doigts plusieurs disciplines :
- Search Engine Optimization (SEO) ou, autrement dit, le référencement naturel
- Search Engine Advertising (SEA), soit le référencement payant
- Social Media Optimization (SMO) qui est l’optimisation sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, il y a d’autres leviers importants tels que l’emailing, le display, l’affiliation.
Pour cela, il faut disposer des compétences techniques, le TM doit savoir utiliser Excel, le langage web, les outils de mesure, etc. Il également nécessaire d’avoir un esprit analytique et organisationnel. Pour prendre des décisions réfléchies, le sens de la rigueur et être responsable sont indispensables à la fonction. Pour répondre aux besoins de clients et s’adapter aux évolutions, une grande capacité d’anticipation est un atout. En dernier, il y a le sens du relationnel qui est très important pour nouer de bonnes relations avec les collaborateurs et favoriser l’esprit d’équipe.
Les formations pour travailler dans le traffic management
Pour devenir expert dans ce domaine, il existe plusieurs moyens d’y arriver, comme entre autres :
- L’enseignement supérieur
- La formation professionnelle
L’enseignement supérieur
Il faut au minimum suivre une formation diplômante avec à la clé un bac+ 2 en communication, en marketing ou en informatique. Il peut s’agir d’un BTS en communication ou bien d’un DUT information-communication en informatique/publicité. Disposer d’un bac+ 4 ou bac+ 5 en digital comme une spécialisation M1/M2 est recommandé pour être polyvalent. Il faut savoir que les profils les plus recherchés sur le marché sont le webmaster et le webmarketeur. Une formation journalistique est aussi pertinente dans la mesure où les rédacteurs web sont très demandés.
La formation professionnelle
Vous avez déjà un métier dans le webmarketing et vous voulez monter en compétences en traffic management ? Vous n’avez jamais travaillé dans le digital mais vous souhaitez vivement vous reconvertir ? La formation, quelle soit en présentiel ou en ligne, peut être une solution.
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