En ce début des vacances, je vous propose un peu de lecture.
Comme l'été c'est la période "Sea, sex and sun", quoi de mieux comme lecture que le livre de Xavier Mathias La vie érotique de mon potager.
En voici un extrait, concernant les tomates.
"CHAUDES LES FLEURS DES TOMATES ?
Sous nos climats, les fleurs de tomate sont essentiellement anémophiles.
C'est la raison pour laquelle il est d'ailleurs conseillé de secouer doucement les plants cultivés sous tunnel, au moment de les tailler par exemple, de façon à garantir une meilleure diffusion du pollen dans un endroit par définition abrité du vent.
Néanmoins, les coquines de fleurs ne dédaignent pas être butinées à l'occasion, ce qui est tout de même nettement plus plaisant que la simple caresse du vent, avouons-le ! Une seule contrainte pour cela, il faut qu'elles soient chaudes !
En effet, quand les températures sont élevées, les fleurs sont nettement plus ouvertes, accessibles ainsi aux trompes et autres organes ou membres des insectes.
Prudence alors pour les jardiniers soucieux de faire leurs graines, cette fécondation anémophile peut être source d'allogamie. Il est donc recommandé de ne pas sélectionner les fruits issus
de ce type de fécondation.
Heureusement, par maladresse, les butineurs signent leur forfait : il y a toujours comme une cicatrice légère, de l'ombilic au pédoncule du fruit, pour signaler que c'est un insecte, moins " efficace " que le vent, qui a ensemencé la fleur."