Mars 2018, Jerez de la Frontera dans la province de Cadix, en Espagne. C'est à cette occasion que nous avions pu découvrir la nouvelle Megane RS dans ses deux versions d'alors, "Sport" et "Cup". Si ces versions n'avaient pas convaincues, principalement par leur manque de radicalité, Renault Sport avait fait le choix étrange de déjà annoncer au salon de Francfort la version Trophy, histoire de calmer un peu les esprits (et de cannibaliser les ventes ?).
Confidences d'ingénieurs de la marque, les changements mécaniques devaient porter sur l'adoption d'un turbocompresseur et d'un échappement différent afin de rendre (enfin) cette Megane RS aussi radicale qu'espéré. Est-ce que le contrat est rempli ? Voyons sur les plus de 800 kms à son volant.
En ces temps de course à la puissance, rappelons que Renault Sport atteint, pour la première fois de son histoire, la barre symbolique des 300 ch à 6'000 t/min (+20 ch par rapport à la version de base) avec les modifications apportées au dénommé M5Pt commun à plusieurs modèles de la marque, ou de ses dérivés.