Lancée en 1990 la ASICS Gel Lyte 3 fait partie de ses paires qui ont su traverser les époques sans prendre une ride. Cette silhouette est devenue au fil du temps une silhouette forte de la marque japonaise qui l’a confiée aux acteurs les plus influents de la sneakers. Nous avons pu échanger avec Matsui San, le designer original de la paire qui continue encore aujourd’hui d’oeuvrer au service de ASICS.
Quel est l’objectif central derrière le design de la Gel Lyte 3 ?
L’objectif est de créer une chaussure de running légère. A cette période, une grande partie des systèmes d’amorties n’étaient pas très confortables. Chez ASICS, nous voulions créer des chaussures fonctionnelles de bonne qualité, mais le design était parfois un peu conservateur. Nos produits étaient parfaits au niveau fonctionnel, mais pas très accrocheurs au niveau du design. Les équipes marketing de l’époque m’ont donc sollicité pour imaginer une chaussure avec un design vraiment unique.
30 ans plus tard quelle partie de la Gel Lyte 3 reste votre préférée ?
Je pense qu’aujourd’hui ça reste sa languette séparée. Derrière cette languette se cache un réel besoin d’adaptation à la morphologie du pied. Elle est aussi pensée pour être enfilée et enlevée rapidement. Au Japon, on ôte très souvent nos chaussures pour rentrer dans des endroits précis donc j’ai pensé un système permettant de les enlever et de les enfiler sans les mains. « Quick & Easy » c’était le concept derrière cette languette.
Qu’est ce que vous avez ressenti quand votre pair imaginée pour la performance s’est transformé en une silhouette pour la vie de tous les jours ?
Personnellement j’ai imaginé ce design pour la performance, mais si le consommateur l’utilise également pour tous les jours ça me fait forcément plaisir. Le plus important pour nous reste la satisfaction du consommateur. Le concept de « Quick & Easy » était au final parfait pour la vie de tout les jours. C’est ça qui est vraiment important pour moi.
Quel est votre rôle aujourd’hui au sein de ASICS ?
Je suis en charge de l’innovation et du développement pour la marque. On est constamment en train d’analyser les besoins de consommateur pour prévoir le futur de nos designs. Je ne suis plus vraiment dans le design maintenant, ma dernière silhouette a dû sortir il y a 10 ans.
Qu’est-ce que vous pensez de la nouvelle vague de designer, notamment Kiko Kostadinov qui commence à s’installer chez ASICS ?
Je pense que c’est vraiment une bonne chose. Ma fonction chez ASICS a été d’imaginer des designs originaux pour la marque, une forme de canvas pour permettre à d’autres designers de les réinterpréter. Les jeunes designers comme Kiko Kostadinov imaginent le futur de la technologie Gel Lyte et je suis très content que mon travail leur parle plus de 30 ans après.
Comment pensez-vous que le design des runnings va évoluer au cours des 30 prochaines années ?
J’espère vraiment que la nouvelle génération de designer va pouvoir créer ses propres modèles originaux comme j’ai eu la chance de le faire durant toutes ces années.
Qu’est ce que le mantra de ASICS « Sound Mind Sound Body » veut dire pour vous aujourd’hui ?
Ce mantra est une des raisons pour laquelle j’ai rejoint ASICS il y a 30 ans. Je suis convaincu que la musique et le sport sont liés et que chacun contribue au bien être des personnes. Quand je recherchais du travail, ce mantra m’a immédiatement interpellé et c’est pourquoi j’ai cherché à rentrer dans l’entreprise.
Images : Sneaker Freaker.