BL Métamorphose T01 de Tsurutani Kaori

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete


À 75 ans, Yuki vit le quotidien bien réglé d'une grand-mère japonaise, entre mots croisés et cours de calligraphie. En flânant un jour dans une librairie pour fuir la chaleur, elle craque pour un manga, intriguée par sa couverture chatoyante... Ce n'est qu'en rentrant chez elle que Yuki se rend compte qu'elle a fait l'acquisition d'une bande dessinée d'un genre bien particulier : un boy's love, une romance entre garçons ! L'histoire pourrait s'arrêter là, mais, contre toute attente, notre mamie tombe littéralement sous le charme de ce récit et n'a plus qu'une idée en tête... lire la suite ! C'est la jeune Urara, apprentie libraire et accro au genre, qui va devenir la conseillère de la vieille dame en la matière ! Pour l'adolescente timide et complexée, qui vit sa passion dans le secret, la rencontre avec Yuki va être un véritable déclic. Par-delà les générations, les deux fangirls vont s'ouvrir l'une à l'autre et découvrir les joies d'une amitié hors du commun !

Lire un extrait du manga

Ce manga... Il faut le lire pour comprendre ce qu'est le partage d'une passion. Cette histoire est aussi mignonne qu'inspirante à bien des égards !

Déjà, j'ai adoré cette vieille dame qui n'hésite pas à nourrir sa curiosité et d'aimer ce qu'elle y trouve même si elle n'avait pas acheté ce manga pour ça. Il est vrai que le Boys Love peut ne pas plaire, mais c'est avant tout de belles histoires romantiques. À cela, Yuki va être agréablement surprise et elle se prend tellement au récit qu'elle retourne vite acheter la suite. De fil en aiguille elle va faire la connaissance de Urara, une jeune apprentie libraire encore au lycée qui deviendra sa conseillère de BL attitrée. Cela ne vous rappelle pas des souvenirs ? Moi oui, tout un tas !

Urara est ultra fan de yaoï, mais en général, elle garde ça pour elle. Là avec Yuki, elle a trouvé enfin quelqu'un que ça intéresse vraiment et avec qui en parler.

J'ai juste adoré, surkiffé la relation qui va se nouer entre elles. Puis je les ai beaucoup aimé toutes les deux. La différence d'âge quand on partage une même passion n'existe plus. Yuki retrouve ses vingt ans en un tour de page ! C'est tellement beau comme message, tellement puissant !

Pour ce qui est des dessins, c'est doux sans fioritures, et ça va tellement bien à cette histoire. Le style de Kaori Tsurutani est certes simple, mais il met bien le récit en valeur.

Dans l'ensemble, ce premier tome est une belle réussite ! On attend la suite avec impatience pour savoir comment va se dérouler leur première convention ensemble !

Une nouvelle fois, les éditions Ki-Oon qui nous gâtent avec de belles histoires qui sortent des sentiers battus !

On aime : L'histoire - Les personnages - Les thèmes abordés - Le style de la mangaka