Devenues particulièrement performantes, les GT3 peinent à convenir aux Gentlemen Drivers qui souhaitent courir en compétition. Afin de combler le fossé existant entre cette catégorie et les plus accessibles GT4, la nouvelle catégorie GT2 apparaîtra à partir de 2020. Après Porsche et sa 911 GT2 RS Clubsport, c'est au tour d'Audi de s'exprimer avec la R8 LMS.
Cette nouvelle pistarde adopte tous les appendices aérodynamiques pour ferrailler sur circuit. Si la dotation est particulièrement visible, avec notamment une lame proéminente et un aileron à montants inversés, l'Audi R8 LMS GT2 offrira moins d'appuis qu'une GT3, comme l'exige la réglementation. Malgré sa présentation, cette R8 partage 55% de ses pièces avec la GT de série.
L'habitacle reçoit bien évidemment tout le nécessaire de course homologué par la FIA. L'intérieur est entièrement vidé et adopte une instrumentatio spécifique. On notera l'apparition d'un arceau cage, d'un siège baquet à harnais et de filets de sécurité autour du pilote.