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La SFAM poursuit sa stratégie d’expansion

Par Jencz @un_point_de_vue

La société française d’assurance SFAM a été créée en 1999. Elle a très vite rencontré le succès, en proposant à ses clients des produits d’assurance innovants, notamment en cas de vol ou de perte de smartphone. La croissance de la société est impressionnante. En effet, son chiffre d’affaires 2017 s’élevait à 250 millions d’euros. En 2019, il devrait dépasser les 700 millions. Mais, loin de s’endormir sur son succès, l’entreprise poursuit son expansion en France et à l’étranger.

Une stratégie de diversification

Sadri Fegaier, le dirigeant historique de la société, a conçu le projet SFAM, à 20 ans à peine. A la tête de deux franchises de téléphonie mobile, il a constaté qu’il n’avait aucun produit d’assurance à proposer à ses clients, afin de les protéger en cas d’accident avec leur téléphone. Il a donc décidé de créer une assurance dédiée à la protection de ce produit. Les professionnels nomment ce type d’assurance, une assurance affinitaire. L’homme d’affaires a toujours eu la volonté de développer sa société, en la diversifiant. Il s’est ainsi rapproché de la chaine d’opticiens, Afflelou, afin de proposer une garantie en cas de casse des lunettes. De plus, il continue à travailler avec les acteurs traditionnels de la téléphonie mobile. Mais, il s’est rapproché de nouveaux acteurs, comme Cdiscount ou Smartphone Recycle. L’assureur spécialisé couvre également l’ensemble des objets connectés, dont les drones.

Le projet SFAM consiste également à prendre des parts dans d’autres sociétés. Ainsi, en 2018, l’entreprise est devenue le deuxième actionnaire du groupe FNAC.

Un ancrage local mais un développement international

Pour garantir un service client irréprochable, la SFAM a conservé ses centres d’appel en France. Elle est, en effet, implantée à Paris, à Roanne et à Romans-sur-Isère. L’entreprise contribue ainsi au maintien de l’emploi local. De plus, comme tous les appels sont pris en interne, l’assureur garde une totale maitrise de sa relation avec ses distributeurs et avec ses clients. C’est indéniablement une clé de son expansion réussie. Il sait, toutefois, faire preuve de modernité. Ainsi, un espace dédié permet à chaque client de déclarer sur internet un sinistre et de suivre son évolution.

Tout en conservant un fort ancrage sur le territoire national, l’assureur propose désormais ses produits dans d’autres pays et particulièrement en Belgique et en Espagne. D’ailleurs, 1000 m² de bureaux ont été ouverts en 2019 à Barcelone. L’entreprise a également des locaux en Suisse à Genève, en plein milieu du prestigieux centre des affaires. Le projet de construction SFAM à l’international repose sur l’exportation de son savoir-faire en matière de relation clientèle : bienveillance, respect du client, écoute, pédagogie.

L’humain, au cœur de la stratégie d’expansion de la SFAM

La société d’assurance est soucieuse du bien-être de ses salariés. Elle a même créé, en 2017, le SFAM campus. Ce campus permet d’accueillir dans de bonnes conditions, 2000 salariés supplémentaires à Romans-sur-Isère. Chaque site dispose de lieux de convivialité (espaces verts, cafétéria, salle de sport…). L’objectif est le bien être des salariés. L’entreprise est d’ailleurs détentrice du label HappyAtWork. Ce label est attribué suivant la notation anonyme des salariés. Il vient récompenser les entreprises, dans lesquelles l’épanouissement au travail est privilégié.

L’assureur affinitaire français a également la volonté de contribuer à la formation des jeunes talents, notamment dans le domaine commercial. Il a ainsi noué un partenariat avec la chambre de commerce de la Drôme et accueille, dans ce cadre, de nombreux alternants. En 2017 a été lancée une Académie en interne. Les formations proposées sont du niveau BTS ou du niveau Bachelor commercial. Chaque jeune reçu dans l’entreprise est accompagné par un tuteur. Il va ainsi apprendre à gérer une relation client et à intégrer les règles de la vie en entreprise. A l’issue de son parcours réussi, l’alternant se voit proposer une embauche en tant que téléconseiller, dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée. Les profils les plus talentueux sont ensuite repérés et accompagnés, afin de bénéficier d’une évolution interne. L’expansion de l’assureur repose également sur la fidélisation de ses salariés.


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