Sur le papier, Alice va très bien : célibataire parfaitement assumée, elle a une carrière en or dans la finance à New-York, un loft avec vue sur Central Park et un secret si profondément enfoui qu’elle peut presque prétendre l’avoir oublié. Certes, elle ne dort plus sans somnifères, elle collectionne les crises d’angoisse, les TOC et les névroses, mais on ne va pas en faire tout un plat. Tout le monde a ses petits secrets, non ? Mais le problème avec les petits secrets, c’est qu’ils peuvent générer de grosses complications... et si Alice est devenue experte à fuir le passé, elle est beaucoup moins douée quand il s’agit d’affronter la réalité.
C’est beau, c’est romantique, intense ça sent l’amour, l’amitié, l’émotion et la belle nostalgie.
Alice, a fait un pacte avec l’univers: on ne bouscule pas l’ordre établi et il n’arrive plus de drame. Sa routine et son mode de vie au début de récit m’ont bouleversé.
Tout au long du texte et au fil des flashbacks, on découvre avec un panel incroyable d’émotions, des morceaux de son passé à travers les pages d’un journal intime. Le lien intense et sublime entre deux sœurs différentes mais liées au delà de leurs âmes.
Au fur à et à mesure que le passé se révèle, Alice évolue au milieu des autres personnages, tout aussi attachants et subtils et s’ouvre à nouveau à ses ressentis et envies.
En bref: Coup de cœur pour cette jolie histoire de reconstruction et de renaissance. C’est à couper le souffle d’émotions tant Marie Vareille arrive à générer l’empathie et la compassion pour le vécu de notre belle héroïne. Quelle adresse avec autant de simplicité. Un final époustouflant qui fait remonter le cœur à la gorge et fait gonfler les yeux... foncez sans réfléchir ce n’est que beauté, intensité et amour. Et prenez soin de vos chaussettes orphelines... qui ne le sont peut être pas.
NOTE : 10/10 coup de cœur de l’année
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads