Roman - 330 pages
Editions Manufacture des Livres - janvier 2019
Grand Prix des lectrices Policier - Elle 2019
Prix Babélio - 2019
A 14 ans, Rose issue d'une famille paysanne très pauvre de quatre filles, est vendue par son père à un riche maître de forges. Elle y sera exploitée, avilie, voilée, soumise, battue. Sans savoir que son père survit dans les plus forts remords et cherche à la reprendre, elle n'a de seul échappatoire que ses entrevues avec l'employé Edmond.
J'ai apprécié ce livre pour l'immersion dans la vie de cette jeune femme issue d'une classe dominée, à une époque cruelle et barbare sans considération pour la vie d'une fille. Avec l'impression de rester dans l'atmosphère pourtant dystopique de The Handmaid's Tale : encore une ère où les familles riches peuvent acheter ou enlever des jeunes femmes qui devront subir les viols quotidiens du maître pour enfanter un héritier qu'elles ne verront pas grandir.
Extrait :
"Trois filles arrachées au néant, au motif qu'un homme et une femme se doivent de fabriquer un peu plus qu'eux-mêmes pour échapper au temps, sans penser ni même imaginer un seul instant les malheurs à venir et le cadeau empoisonne que peut devenir une vie. Un cadeau pouvant se révéler bien pire que le néant préalable, qui n'est rien d'autre qu'une absence jamais considérée par les hommes, et pas plus par un dieu. Parce que sortir un petit être du néant d'avant pour lui offrir celui d'après est une immense responsabilité et en sortir quatre, une pure folie."
Né d'aucune femme nous transporte dans un univers médiéval, une époque connue pour ses obscurantisme, pour suivre la destinée et les calvaires d'une femme qui en représente toujours beaucoup parmi les femmes actuelles. J'ai beaucoup aimé ce portrait social après avoir moins apprécié la projection future de Rose avec les cahiers qu'elle a rédigés, et qui sont retrouvés par le prêtre Gabriel. Les avis - OnLaLuL'avis de Yan - Encore du Noir