A l'image de la Renault Clio, sur laquelle il repose, le Captur ( notre essai) est l'un des croosover de sa catégorie les plus vendus en Europe. Suite à l'arrivée de la nouvelle Clio 5, il reprend sa plateforme, fait peau neuve et arrive avec de nouvelles technologies.
Le nouveau Renault Captur repose donc désormais sur la plateforme CMF-B inaugurée par la Clio 5. Forcément plus aboutie que la précédente génération, cette base fait grimper les mensurations du crossover. Il gagne 11 cm en longueur (dont 2,0 cm d'empattement) et 2,0 cm en largeur. Le Renault capture avoue donc une longueur totale de 4,23 mètres, qui se place entre un Ford Puma et un Peugeot 2008, l'ennemi naturel.
L'habitabilité du Renault Captur progresse dans une moindre mesure, mais les habitués devraient ressentir le gain en confort. La banquette arrière fractionnable conserve son rail qui lui permet de coulisser sur 16 cm, modulant alors le volume de chargement entre 422 et 536 litres.