Un assureur adopte le développement sans code

Publié le 04 juillet 2019 par Patriceb @cestpasmonidee
Pour concevoir et réaliser sa toute dernière offre innovante avec l'agilité et la réactivité nécessaires, la compagnie d'assurance néerlandaise Univé a préféré recourir à une plate-forme de développement sans code plutôt qu'à ses méthodes de création logicielle traditionnelles. Une tendance aujourd'hui émergente et bientôt incontournable ?
Le projet en question, Veilig Wonen, est en lui-même intéressant, car il retient une approche originale dans le mouvement général de transition du secteur de la seule prise en charge des sinistres vers la prévention et la protection, en amont. En l'occurrence, il s'agit d'une solution forfaitaire englobant une palette de services complémentaires à l'assurance habitation, à choisir parmi la maintenance du chauffage central, le ramonage des cheminées, le nettoyage des gouttières, l'entretien de la ventilation…
Dans la plupart des cas, l'exécution des travaux inclus dans l'abonnement du client est confiée à un artisan agréé, qui l'invitera à prendre rendez-vous pour la ou les visites de contrôle requis. Par ailleurs, il est possible à tout moment de signaler une défaillance de chaudière ou de climatisation pour obtenir une intervention d'urgence, par téléphone ou dans l'application mobile de la compagnie. Naturellement, un des enjeux pour Univé est de limiter les sinistres, grâce à un meilleur entretien des équipements, ce qui lui permet d'ailleurs d'accorder des réductions de primes aux souscripteurs du produit.

Comme toutes les équipes en charge de mettre au point une solution innovante, les concepteurs de Veilig Wonen rêvaient d'un outil qui leur permettrait d'expérimenter rapidement une multitudes d'idées, dans une succession d'itérations aussi courtes et aussi légères que possible. Sans surprise, une plate-forme de développement sans code, autorisant un néophyte en informatique à créer et ajouter des fonctions par une simple manipulation visuelle de composants, est une réponse idéale à une telle demande.
En l'occurrence, l'outil sélectionné par Univé (Betty Blocks, également d'origine néerlandaise) répond en outre à un second niveau d'exigence en matière de flexibilité. En effet, Veilig Wonen constitue un produit composite qui permet à l'assuré d'assembler à sa guise différentes options (plus ou moins hétéroclites) et, à ce titre, la possibilité que procure l'atelier de développement d'intégrer de nouveaux services (ou d'en retirer) très facilement s'avère critique pour l'affiner, l'enrichir et l'améliorer dans la durée (et, au-delà des phases de prototypage, dans le cours de sa vie en production).
Face à l'impératif de répondre toujours plus vite à l'évolution des besoins de leurs clients, conjugué à une difficulté croissante à trouver les stars capables d'écrire des applications de qualité dans des temps record, les entreprises semblent commencer à croire à la viabilité des approches sans code. Après la banque qui en fait une stratégie pour son cœur de système, Univé donne un exemple, plus prudent, de mise en œuvre initiale dans un domaine restreint, où les bénéfices espérés sont particulièrement convaincants.