Brigitte Dubicki en lice pour le Prix Chronos avec La Confusion des temps

Publié le 03 juillet 2019 par Dominique_lin

Depuis sa création en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie et sa reprise en 2014 par l'Uniopss, le Prix Chronos de littérature s'attache à faire réfléchir les jurés sur le parcours de vie et la valeur de tous les âges, les souvenirs, les relations entre les générations, la vieillesse et la mort, les secrets de famille ainsi que la transmission des savoirs. Le Prix Chronos de littérature est un prix de lecteurs.

Bien plus qu'un prix littéraire...
Le Prix Chronos de littérature poursuit plusieurs objectifs :
* Sensibiliser les jeunes et moins jeunes sur le parcours de vie, de la naissance à la mort, et au fait que "Grandir, c'est vieillir... vieillir, c'est grandir".
* Encourager le développement des relations intergénérationnelles.
* Développer le goût de la lecture chez les jeunes et la découverte de la langue française chez les jurés étrangers.
* Contribuer à l'éducation à la citoyenneté grâce au vote individuel à bulletin secret.
* Promouvoir la rédaction, l'illustration et l'édition d'ouvrages abordant la thématique "Grandir-Vieillir" et des liens entre les générations.

Vous comprendrez pourquoi Brigitte Dubicki a été agréablement surprise lorsqu'elle a appris qu'elle figurait dans la sélection du Prix 2020 avec son premier roman paru en juin dans la collection élan d'elles. Son roman entre complètement dans la ligne éditoriale de ce Prix.

Il lui faut maintenant s'armer de patience, car la décision n'arrivera qu'en mai 2020. D'ici là... souhaitons lui bonne chance. Chronos, chronos, chronos...

En attendant, vous pourrez la rencontrer le 14 juillet à Tarascon sur Ariège pour une journée du livre avec Elan Sud, en compagnie de Denise Déjean, Dominique Lin, Myriam Saligari et Cédric Totée, Espace F. Mitterrand.