Le X6 de 3ème génération fait le grand écart entre SUV et coupé.
Il y a une douzaine d'années, BMW lançait son premier SAC, le X6 E71, sous un acronyme un peu saugrenu qui signifie Sports Activity Coupé. 443'000 unités vendues plus tard, l'idée commerciale n'a, elle, rien de saugrenu. Les lignes sont cohérentes avec les directions de style de BMW: énorme calandre (désormais illuminée, une première), feux arrière étirés comme sur X2 et X4, et une présence visuelle affirmée.
L'empattement est, sans surprise, identique au X5 G05, soit 2975 mm (+42 mm), et la longueur augmente de 26 mm à 4935 mm. La largeur augmente de 15 mm et dépasse les 2 mètres (2004 mm). La hauteur est ramenée à 1696 mm (-6 mm). L'apparence musculeuse est renforcée par la voie avant majorée de 44 mm. Le X6 peut recevoir des jantes de 19 à 22 pouces au maximum. La capacité du coffre va de 580 à 1,525 litres.
Les variantes de motorisations proposées au lancement sont:
- X6 M50i: V8 4395 cm3, 530 ch, 750 Nm, 0-100 km/h 4.3s, 10.7 L/100km, 243 g/km
- X6 xDrive40i: L6 2998 cm3, 340 ch, 450 Nm, 0-100 km/h 5.5s, 8.6 L/100km, 197 g/km
- X6 M50d: L6 2993 cm3, 400 ch, 760 Nm, 0-100 km/h 5.2s, 7.2 L/100km, 190 g/km
- X6 xDrive30d: L6 2993 cm3, 265 ch, 620 Nm, 0-100 km/h 6.5s, 6.6 L/100km, 172 g/km