Magazine Société

L'impact du digital sur les ressources humaines (RH)

Publié le 03 juillet 2019 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Qu'elles aient été préparées ou non, qu'elles aient accueilli avec entrain ou crainte le digital, les entreprises ont vu leur organisation profondément bouleversée par l'arrivée, puis le règne sans condition, de l'outil informatique. Avec leur généralisation à l'ensemble des salariés et des fonctions de production, les réseaux d'ordinateurs, puis les systèmes d'informations ont fait évolué les pratiques, et parfois le cœur de métier des collaborateurs de l'entreprise. C'est d'autant plus vrai pour la fonction vertébrale que représentent les ressources humaines. Mais qu'est ce qui a changé précisément ?

Tant la fonction RH, que les produits RH ! Dans une perspective de simplification des démarches administratives, et théoriquement, dans une perspective d'accompagnement des salariés. Beaucoup d'entreprises ont fait de leur service RH, un laboratoire d'expérimentation de pratiques nouvelles, en les plaçant à la proue des expérimentations digitales.

Les outils de gestion de carrière d'un salarié ont pour la plupart été digitalisés dans les grands groupes privés : signature électronique du contrat de travail, coffre-fort personnel du salarié regroupant l'ensemble des documents relatifs à son évolution dans l'entreprise, management avec outils de performance, formation par des MOOCS crées ou non en interne, etc.

L'accent a été mis également sur l'attractivité des espaces de travail. Des openspaces ? Oui ! Mais sans place attribuée, et proposant des alcôves où s'isoler ainsi que des salles de travail silencieuses, sur le principe des espaces de co-working anglo-saxons. Mutualisation des lieux et des compétences.

Cette nouvelle flexibilité a permis d'introduire la notion de télétravail, réduisant le coût de gestion des locaux et les frais de déplacement. On observe désormais une nuée de travailleurs qualifiés de "digital nomads", se déplacer et déplier leur ordinateur portable dans les lieux les plus inattendus : cafétérias de magasin, espaces publics (halls de gare, squares), transports en commun...

  Il est aussi question d'un certain état d'esprit : le digital rebat les cartes des codes de conduite au travail. Au fonctionnement pyramidal, s'oppose désormais une réorganisation transversale des équipes. il en va de même pour la gestion de projets agiles : des points hebdomadaires permettent aux équipes de mieux s'organiser, d'évoquer sur des temporalités courtes, et en groupe, les difficultés rencontrées.

Une innovation centrale du digital concernant l'organisation interne de l'entreprise correspond sans doute à la création de réseaux sociaux d'entreprise (RSE), destinés à mettre en relation des salariés de différents services, voire de différents sites géographiques.

Orange, Groupama, Décathlon, Schneider, ont été ainsi précurseurs dans l'utilisation de plateforme de mise en relation de leurs propres salariés. Une plateforme collaborative permet ainsi de centraliser l’information, de communiquer plus efficacement pour favoriser la gestion de projet, par exemple (Slack, Yammer, Jamespot, Workplace...)

Les startups sont peut-être les organisations les plus emblématiques de la prégnance du digital dans les RH. Nées par et pour le digital, elles naissent souvent de projets portés par la génération dite des "millenials" dans des incubateurs, à grands coups de financements participatifs et de sponsorship.
Leur fonctionnement se fonde sur les méthodes agiles et la polyvalence permise par le digital, tandis que les services qu'elles commercialisent appuient souvent les grands groupes dans le déploiement de ces mêmes outils. Si le scénario paraissait faire partie d'une utopie futuriste lointaine il y a peu, force est de constater que l'intelligence artificielle se fraye un chemin dans les process RH. Corrélée, au bigdata, l'intelligence artificielle fascine autant qu'elle crispe les débats. Les entreprises devraient progressivement s'en emparer progressivement pour simplifier et accélérer leurs recrutements.

Ses principaux usages dans le recrutement consistent à outsourcer les données sur les candidats potentiels, automatiser la rédaction d'offres d'emploi, et avoir recours à un médiation "intelligente" pour filtrer les requêtes par l'utilisation de chatbots et de messageries instantanées artificielles.

En France, seuls 14% des employeurs affirment y avoir recours, et ce, principalement dans le secteur de la tech et la vente.
Certains arguent que l'IA permettra la fin de la sélection subjective des CV tout en proposant une analyse plus fine des profils (vocabulaire du candidat, expressions faciales, rythme de parole...). D'autres s'évertuent à rassurer l'opinion, mettant en avant l'IA comme un simple assistant du recruteur.

L'IA sera-t-elle capable de repérer et quantifier les "soft skills" qui ont actuellement le vent en poupe ? Rien n'est moins sûr. Ceux que l’on persiste à qualifier – par erreur – de grands de ce monde continuent leurs négociations alors que la Terre brûle. Cela doit vous rappeler quelque chose: "Tout va très bien madame la marquise, tout va très bien, tout va très bien… ".... https://www.podcastjournal.net/tags/UE/ Fondée en 2014 à Paris, Kino Visegrad est une association francilienne de promotion des cinéma... Podcast (6.21 Mo) Benoit Biteau est premier en tout. En 2010, il est le seul agriculteur bio élu conseiller régiona... Podcast (1.6 Mo) Podcast (1.84 Mo) Podcast (675.3 Ko) La visite d’Etat du Président américain est intervenue dans un climat politique chaotiqu... A chacun sa façon de fêter l'anniversaire du retrait des Etats-Unis de la Convention de Vienne. Le... Après de nombreuses polémiques et maladresses, la campagne de LREM est lancée pour reprendre les... Né avec une cuillère en argent ! Le "royal baby" a enfin un prénom : Archibald Harrison. Prénom... Toutes les brèves http://www.esj-paris.com/ #

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine