Ce passionné de vin et d'Histoire retrouve l'emplacement précis du vignoble de Grisy grâce à la carte de Cassini de 1761. Ses recherches historiques plus poussées lui confirment même l'existence de ce vignoble au Moyen-Âge. En 1995, il achète donc les 9 hectares de terres nommées "Le Soleil" afin de renouer avec l'Histoire.
"Au début, nous avons expérimenté les cépages: Auxerrois, Pinot gris, Melon de Bourgogne et Müller-Thurgau. En 2004, lors de la deuxième expérimentation, nous avons introduit: Pinot noir, Chardonnay et Sauvignon gris. Désormais, il y a un rang d'essai avec 10 ou 12 cépages pour observer différentes choses...".
D'un demi-hectare au départ, le domaine s'étend à 3 hectares en 2004 pour atteindre 6,6 hectares aujourd'hui. Ce n'est qu'en 2010 qu'il cessera son activité de notaire pour se consacrer pleinement à son vignoble. Le coteau des Arpents du Soleil est constitué d'un paléosol de 65 millions d'années, une roche jurassique datant du bathonien supérieur. "Nous sommes sur le même étage géologique que la Côte de Nuits", région viticole d'où proviennent la plupart des plus Grands Crus de Bourgogne. Ce sol permet une alimentation hydrique régulière et modérée, condition sine qua non pour qu'un terroir produise de grands vins. "La roche est fissurée, les racines peuvent ainsi plonger en profondeur et aller chercher un peu de fraîcheur l'été dans les interstices, sans tomber sur des nappes phréatiques qui, elles, donneraient trop d'eau".
Toutefois, le terroir est la conjonction de 3 facteurs: le sol, le climat et les pratiques humaines. Côté climat, "la vallée de La Dives est le lieu le plus sec en Normandie: 600 mm d'eau sur une moyenne trentenaire".
Depuis 2009, toutes les cuvées sont en Indication Géographique Protégée "Vin de pays du Calvados". Et, "Vin de pays du Calvados-Grisy" depuis 2011. Certifié "Haute Valeur Environnementale" depuis 2016, il est le premier agriculteur normand à obtenir ce label: "c'est une certification liée à la biodiversité et à des indices de fréquence de traitement faible".
Gérard Samson est sûr d'une chose: "pour faire du bon vin, il faut des rendements contenus et d'autant plus contenus que nous sommes dans une région extrêmement septentrionale". Et cela se vérifie: sur 20 millésimes, il affiche 17 sélections au célèbre Guide Hachette des vins.
Des Arpents du soleil sont issus 3 vins blancs secs et un rouge. "Nous proposons des vins blancs ayant globalement une allure de vin bourguignon, éventuellement alsacien: nous sommes un peu à la croisée des deux. Donc, des vins aux arômes intenses et plutôt souples: des vins complexes. L'un des intérêts de ce site, c'est que nous ne faisons pas simplement du vin, nous faisons du bon vin! Pour le vin rouge, des Pinots noirs qui ont aussi beaucoup de caractère: ce ne sont pas des Pinots noirs classiques car ils ont beaucoup plus d'intensité et de complexité aromatiques". Ce domaine produit aussi un vin blanc particulier: un vin de paille, liquoreux donc, "un produit de niche".
Principalement normande, la demande est aussi internationale: "belge, scandinave, japonaise, américaine... Une clientèle curieuse de ces vins normands".
Ce vigneron subit des tiraillements antagonistes... Il est à la fois attiré par l'Histoire et le vin mais les volontés familiales lui imposent des études notariales. Notaire diplômé, il préfère quitter son statut de notable afin de s'adonner pleinement à son rêve œnologique et viticole. C'est l'opposition entre un salaire fixe et confortable d'avant et l'incertitude financière d'aujourd'hui. Sera-t-il gagnant sur ce pari d'avenir? Ceux que l’on persiste à qualifier – par erreur – de grands de ce monde continuent leurs négociations alors que la Terre brûle. Cela doit vous rappeler quelque chose: "Tout va très bien madame la marquise, tout va très bien, tout va très bien… "....