Magazine Culture

Salina : les trois exils de Laurent GAUDE

Par Lecturissime

Salina : les trois exils de Laurent GAUDE

" Elle sait, elle, que la vie se soucie peu de la volonté des hommes, qu'elle décide à leur place, impose, écarte les chemins qu'on aurait voulu explorer et affaiblit ce qu'on croyait éternel. "

Salina fut abandonnée aux portes du village un beau matin, promise aux hyènes, elle sera finalement recueillie par Mamambala, même si elle sera toujours considérée par le clan comme une étrangère. A l'aube de sa mort, elle part pour un dernier voyage avec son fils, Makala. Celui-ci devra ensuite raconter son histoire, rendre hommage à celle qu'elle a été pour qu'enfin, elle trouve le repos dans sa dernière demeure.

Son histoire est marquée par l'amour, mais aussi par la loi clanique qui décide pour les plus faibles et modifie leur destin à leur insu. Salina n'aura de cesse de vouloir se venger de ceux qui l'ont aliénée en lui volant son honneur et sa liberté. Narrant la conquête d'une femme qui cherche l'apaisement, le souffle épique et lyrique des grands récits traverse ce beau roman envoûtant. Le destin ce cette femme aux trois fils, aux trois exils nous emporte aux confins de la mythologie et des terres lointaines pour nous conter l'humanité d'une femme promise au malheur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecturissime 4403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines