Une voiture toute neuve a l'air fantastique, mais elle n’en vaut jamais le prix, déclare le millionnaire et auteur à succès David Bach.
"De manière réaliste, rien de ce que vous ferez dans votre vie ne gaspillera plus d'argent que l'achat d'une nouvelle voiture", a-t-il déclaré à CNBC. "C’est la pire décision financière que les enfants du millénaire vont prendre."
En effet, dès que vous achetez la nouvelle voiture, le véhicule commence à se déprécier: la valeur de votre voiture diminue généralement de 20 à 30% à la fin de la première année et, en cinq ans, elle peut perdre 60% ou plus de sa valeur initiale.
Cependant, tous les véhicules ne se déprécient pas au même taux, ce qui signifie que certaines marques ou certains modèles conservent leur valeur mieux que d'autres.
Pour aggraver les choses, "la plupart des gens empruntent de l'argent pour acheter cette voiture", déclare Bach. "Pourquoi voudriez-vous emprunter de l'argent pour acheter un actif dont la valeur baisse immédiatement de 30%?"
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, le millionnaire recommande de réfléchir au coût d’une nouvelle voiture sur le long terme.
"Ne pensez pas aux paiements mensuels. Pensez aux paiements annuels. Pensez à toute la durée du prêt."
Voir aussi : Pourquoi Rolls Royce ne fait pas de pub?