Magazine Sport

Le requin à la mouche

Publié le 02 juillet 2019 par Ziril

Réaliser un rêve de gosse, c'est toujours particulier. Alors quand celui-ci nage loin de la côte, peut atteindre jusqu'à 2 mètres 50 et vous sortir 100 mètres de backing en un rien de temps, la saveur devient toute particulière. Découvrez la pêche du requin à la mouche avec Sylvain Garcia !

Rendez-vous fixé à Port-Louis avec Sylvain, notre guide du jour. Son objectif : nous faire attraper nos premier peaux bleues à la mouche ! Le requin peau bleue est un requin pélagique très répandu sur le littoral. En tant que grand charognard, il ère dans les eaux à la recherche de carcasses. On le retrouve également près des chasses. Un formidable animal, loin des clichés nauséeux des Dents de la Mer.

Le requin à la mouche

La technique

C'est simple et compliqué ! L'idée, c'est de faire remonter les requins jusqu'au bateau, puis de les y tenir pour pouvoir les traquer à vue. Et quand les requins finssent par arriver au bateau, la tension monte d'un cran ! Le temps que peuvent mettre les squales pour arriver au bateau varie et est très aléatoire. Ce jour là, ils auront mis une bonne heure, mais des fois ils sont là en quelques dizaines de minutes. L'action de pêche est quant à elle très simple : on présente sa mouche près du squale, qui s'y intéressera (ou pas). Là où tout se complique, c'est quand il faut ferrer !

La gueule du requin se trouve sous son long museau, et le voir engamer la mouche peut s'avérer difficile, même avec des conditions parfaites. Revenons d'ailleurs aux conditions ! Il doit faire beau, et la surface doit être la plus plate possible. Il faut être capable de repérer les requins sous la surface et surtout de les voir engamer !

Le requin à la mouche

Le combat

C'est là que les choses sérieuses commencent ! Si vous piquez un poisson d'environ 1M à 1M30, le combat sera violent mais relativement rapide. En revanche, si vous avez le bonheur de ferrer un squale d'1M50 et plus, votre frein chantera le plus beau des refrains pendant de longues secondes. Grosse saveur ! Surtout sur notre littoral.

Lors de notre journée, nous toucherons à trois pêcheurs trois requins à la mouche. Dont un qui m'aura réellement mis la misère pendant de longues minutes ! Un bonheur. Que dis-je ! Un régale. Ces animaux sont magnifiques et sont très impressionnants à regarder.

A vous !

Sylvain propose des journées guidées en mer pour la traque spécifique du requin à la mouche. Vous naviguerez sur un splendide Zeppelin 20VPRO Black Marlin et pêcherez avec les cannes Predator de Redington (le matériel vous sera prêté !).

Le requin à la mouche

La traque du requin à la mouche demande de l'organisation pour assurer les captures. Sylvain accorde beaucoup d'importance à ces détails qui font que vous vous retrouverez vite attelé à l'un de ces magnifiques animaux. Un guide à la fois très professionnel, et très cool ! Tout ce qu'on aime au bureau.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de sylvain : Lorient Pêche Passion

Le gros plus

Le gros cadeau que dame nature vous fera si vous êtes sage, c'est de naviguer cheveux au vent avec les dauphins ! Un véritable rêve de gosse. Ces magnifiques animaux, vous le verrez, sont très joueurs (quand il ne défoncent pas un banc de sardines) et ne manqueront pas de vous accompagner de très prêt dans votre périple !

Le requin à la mouche


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ziril 16870 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte