Enfin une déclinaison plus alerte de l'A8.
L'Audi A8 D5 ( notre essai) a été présentée à l'été 2017, il aura donc fallu deux ans à Audi pour sortir une déclinaison aussi logique que nécessaire pour épauler les V6 3.0 TDI et TFSI. La bonne surprise pour beaucoup est que, contrairement à toutes les Audi S présentées récemment ( S4, SQ5, S6 & S7, SQ8), la motorisation retenue n'est pas un turbodiesel.
Audi a concocté un V8 4.0 TFSI biturbo Mild Hybrid qui développe 800 Nm et 571 chevaux. Le système hybride incorpore un alternateur/démarreur alimenté sous 48V par une batterie Lithium Ion qui fait office de tampon. L'énergie cinétique récupérée permet d'appliquer d'alimenter différents systèmes, dont le châssis actif.
La S8 est équipée de série d'un nouveau système de suspension pneumatique active où le débattement de chaque roue peut être contrôlé indépendamment par des actuateurs électromécaniques. On ne parle donc plus de "simples" barres anti-roulis actives comme sur le SQ7, mais de suspension active indépendante. Le roulis, le cabrage et la plongée peuvent ainsi être contenus. Les déformations de la chaussée peuvent être anticipés grâce à un système de caméras.
Le Drive Select inclut d'ailleurs un nouveau mode Comfort+ qui active une fonction de roulis négatif: la caisse s'incline vers l'intérieur du virage jusqu'à 3 degrés. La nouvelle S8 peut également élever rapidement sa hauteur de caisse de 50 mm pour faciliter l'accès à bord. La direction dynamique sur les quatre roues fait également partie de la dotation de série, tout comme le différentiel Quattro Sport et sa fonction de vectorisation du couple. Les disques en carbone céramique (420 mm à l'avant, 370 mm à l'arrière) sont en option et diminuent le poids non suspendu de 9.6 kg. Les étriers ont 10 pistons !