Grâce à la mise en service de l'incinérateur de déchets de Colombelles en janvier 1973, Docteur Franck Duncombe, alors maire-adjoint à l’environnement, projette de réaliser un jardin public sur cette décharge. "On peut rappeler d'ailleurs à ce propos que les Buttes Chaumont à Paris ont été construites et aménagées sur un ancien dépôt d’ordures", disait-il en exposant son plan de réhabilitation. Dès lors, 200.000 m3 de terre végétale seront acheminés, en provenance notamment du terrassement du Stade Michel d'Ornano. C'est ainsi que les deux collines atteindront 85 et 90 mètres de hauteur. Ce relief totalement créé par l'homme, sur lequel la nature a repris ses droits, force à la réflexion quant à son propre impact sur l'environnement. La portée pédagogique d'une coupe géologique finie de convaincre le visiteur de la nécessité de ne pas jeter de détritus dans la nature et de trier ses déchets. En effet cette coupe, où les déchets sont apparents, est accompagnée d'affichages mettant en exergue le temps de dégradation en fonction des différentes matières.
Ces jardins à thème sont tous plus beaux les uns que les autres, il est donc préférable de prévoir deux heures pour parcourir le parc entièrement. Toutefois, la roseraie est un incontournable surtout en ce début de saison estivale où les roses sont fleuries. D'une surface de 8.000 m2, elle est composée de plus de 15.000 roses d'environ 570 variétés du Moyen-Âge à nos jours. Le labyrinthe, arboré de buis et d'ifs, est tout aussi incontournable pour les enfants et pour leurs parents qui se prennent souvent au jeu.
En haut d'une colline, le parc animalier présente des animaux typiques de Normandie, uniquement de races normandes: le cochon de Bayeux, le porc blanc de l’Ouest, la chèvre des fossés, le mouton Avranchin, le mouton Cotentin, le mouton Roussin de la Hague, un âne et une vache normands... Jean-François Stefan, le chef jardinier de la Colline aux Oiseaux certifie qu'"il y a toujours un attrait, quelque soit la saison, pour venir faire un tour". Le parc ouvert toute l'année accueille 380.000 visiteurs par an, preuve de son succès mérité. Ceux que l’on persiste à qualifier – par erreur – de grands de ce monde continuent leurs négociations alors que la Terre brûle. Cela doit vous rappeler quelque chose: "Tout va très bien madame la marquise, tout va très bien, tout va très bien… "....