Les animaux de la street artist SONAC débarquent dans Mulhouse

Publié le 02 juillet 2019 par Golem13 @Golem_13

L'invasion de la ville de Mulhouse par les animaux de son zoo a commencé ! Depuis 2010, SONAC colle ses photos d'animaux sur les murs, dans la ville. Elle travaille sous forme d'installation, éphémère fusion entre l'art et la vie. Au détour d'un croisement, l'art se veut opérant par surprise dans la vie quotidienne amenant le public à se questionner...

En ce début juillet, les animaux de Sophie (SONAC) débarquent dans les rues de Mulhouse. Ce projet d'art urbain, est né de la rencontre de la street artiste avec la société alsacienne DS Impression, l'agence de communication Média Création, et le Zoo de Mulhouse. Tous devenus partenaires du projet. D'un tatou au Réfectoire à un lion rue de la Tour du Diable en passant par des Ouistitis Pygmées au Passage Centrale, cet " Affichage Sauvage " de Sophie sera visible jusqu'à la fin du mois d'août.

Ouistitis Pygmées, tatou, lion...

Critique de la société humaine

En modifiant les conditions de perception, SONAC éveille l'attention, interpelle le spectateur, en lui proposant un regard nouveau sur un lieu connu: la rue devient un décor, et dans ce moment de doute, le spectateur fait parti du décor... " La sensibilisation des publics à la protection de notre patrimoine naturel est la première étape sur le chemin de la prise de conscience et du changement de comportement " . Son travail d'"Affichage Sauvage " oeuvre à cette prise de conscience.

Ses installations amènent les gens à réfléchir. Critique de la société humaine, appel à notre responsabilité dans le destin de la Nature... L'animal témoigne, il questionne le monde... Sophie a notamment exposé au Muséum d'Histoire Naturelle de Dijon en 2011, au Centre Pompidou en 2012, au Parc Floral de Paris en 2013, à la Cité des Sciences en 2016, et au Musée de la Poste à Paris en 2017.

Elle a fait son premier solo show à la Galerie Mazel, à Bruxelles en février 2019. Elle participe régulièrement à des Foire d'Art Contemporain, et à des Festivals de Street Art, comme le Grenoble Street Art Fest en juin 2019.

Sophiephotographe.com