Cela fait plusieurs mois que les utilisateurs de YouTube se plaignent de l'algorithme de recommandations de YouTube. La raison ? Ces derniers accusent le géant du streaming de mettre en avant des contenus inappropriés. Des chercheurs vont même un peu plus loin en démontrant que les suggestions des vidéos d'enfants facilitent la diffusion auprès des pédophiles. Ayant entendu toutes les plaintes, la plateforme a (enfin) répondu aux attentes des utilisateurs.
Comprendre les recommandations de YouTube
Pour comprendre le fonctionnement des recommandations, il est essentiel de prendre en compte le principal fonctionnement de son algorithme. YouTube utilise, en effet, l'ensemble de vos activités sur la plateforme (les " J'aime ", " Je n'aime pas ", les " abonnements ", les " vidéos vues ", les " commentaires ", etc.) pour proposer le contenu le plus pertinent qui soit, en fonction donc des centres d'intérêt de l'utilisateur.
Le souci est que ces suggestions de chaînes et de vidéos ne répondent pas toujours aux attentes et aux besoins des utilisateurs. YouTube propose donc une nouvelle fonctionnalité qui permet de prendre le contrôle de ces recommandations si vous n'appréciez pas ce que vous voyez depuis.
Faites comprendre vos besoins
En naviguant sur la page d'accueil, pourra avoir accès au menu en passant par le " menu à trois points " qui se trouve sur la droite du titre de chaque vidéo. En appuyant sur ces trois points l'utilisateur aura accès à un petit menu qui permet de choisir entre plusieurs options : " Pas intéressé ", " Partager ", ou encore " Signaler ". Avec l'option " Pas intéressé ", l'utilisateur pourra adresser un message indirect à YouTube, lui disant qu'il n'est pas intéressé par le contenu.
Google a également l'intention d'ajouter l'onglet " Don't recommend channel " que l'on connaîtra sous la traduction " Ne pas recommander cette chaîne " ou encore " Exclure cette chaîne " afin de bannir la recommandation sur le compte.
YouTube souhaite aussi être plus transparent avec ses utilisateurs. Pour ce faire, ces derniers pourront comprendre " pourquoi un contenu vous a été recommandé ". L'utilisateur pourra, également, personnaliser les suggestions des vidéos en sélectionnant les centres d'intérêt en cliquant sur les sujets situés en haut de la page d'accueil.