Magazine Conso

Ces sculptures figuratives en fil d’acier sont des chefs-d’œuvre en métal fusionnant la nature avec la fantaisie

Par Loopkinn

Le sculpteur britannique contemporain Martin Debenham crée des sculptures en fil d’acier inspirées de la fantaisie et de la nature. Travaillant avec un matériau malléable au potentiel infini, la collection grandissante d’art filaire de l’artiste autodidacte présente des structures impressionnantes réalisées à partir de torsions complexes, de courbures et de soudures expertes.

Apparaissant comme des dessins au trait tridimensionnels, la plupart des chefs-d’œuvre en métal de Debenham sont conçus pour être exposés à l’extérieur. Lorsqu’ils sont placés dans des environnements naturels, ils semblent évoquer des récits mythiques alors qu’ils brillent au soleil. Par exemple, en un seul morceau, une sirène en fil de fer est assise sur un rocher au bord d’un étang de nénuphars, positionnée comme si elle envisageait de se baigner. Chaque brin de fil est sculpté dans des courbes qui suivent la forme du corps féminin, puis coulent dans une longue queue de sirène.

Dans un autre, comportant des centaines de plumes à boucles en fil et de serres argentées, un aigle royal semble avoir été figé dans le temps alors qu’il planait dans un jardin. Cette illusion a été intelligemment créée en soutenant la sculpture de 10 kg par deux socles transparents. Parmi les autres sculptures, on trouve des «improvisations» qui ont spontanément évolué vers des formes figuratives et abstraites. Montées sur des bases en bois, ces formes expressives illustrent l’imagination sans bornes de l’artiste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loopkinn 361423 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines